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 Communiqué commun de la CP-CNU et du C3N : 2 avril 2009
 Communiqué commun de la CP-CNU et du C3N : 2 avril 2009
				
				vendredi 3 avril 2009, par
Devant la gravité des menaces visant la recherche et l’enseignement 
supérieur, les deux principales instances d’évaluation des chercheurs 
et enseignants-chercheurs de notre pays, le Conseil d’administration 
de la Conférence permanente du Conseil national des universités et 
le C3N, qui réunit les responsables des 3 composantes du Comité 
national de la recherche scientifique, ont adopté le 2 avril 2009 le 
communiqué commun suivant :
Evaluation
Le Conseil national des universités et le Comité national font 
remarquer que, contrairement aux affirmations présidentielles, ils 
pratiquent l’évaluation depuis longtemps, et cela dans le respect des 
principes d’indépendance, de durée et de collégialité : 
- Indépendance : la composition (2 tiers d’élus par les pairs de la 
discipline, un tiers de nommés par la tutelle) et le caractère 
national des instances d’évaluation que constituent les sections 
du CNU et du Comité national garantissent la liberté des choix 
et des avis par rapport aux autorités politiques d’une part, aux 
groupes de pression locaux ou disciplinaires d’autre part.  
- Durée : le mandat pluriannuel garantit une mémoire des 
procédures et des avis, et construit sur plusieurs années une 
vision globale de l’activité nationale dans un domaine de la 
science.  
- Collégialité : le débat contradictoire sur la base des dossiers 
évalués par un ou plusieurs rapporteurs est essentiel. 
L’objectivité de l’évaluation requiert la confrontation des 
opinions.
Indépendance, durée et collégialité sont les conditions indissociables 
d’une évaluation équitable et efficace.
Le Conseil national des universités et le Comité national exigent une 
redéfinition des compétences en matière d’évaluation, passant 
notamment par une remise à plat des missions et des procédures de 
l’AERES. Ils réaffirment en outre avec vigueur les principes suivants : 
• Pas d’évaluation des chercheurs ni des enseignants- 
chercheurs sans évaluation simultanée, par les mêmes instances, des 
structures au sein desquelles ils travaillent (UMR, Equipes d’accueil, 
UFR, etc).
C’est pourquoi nous voulons coordonner les calendriers de nos 
deux instances afin que les personnels d’une même structure de 
recherche et d’enseignement soient évalués la même année. 
• Pas d’évaluation des personnels ni des structures sur des 
bases bibliométriques. Cette vision statistique de l’évaluation ne peut 
pas rendre compte de la réalité de la recherche : elle ne porte pas sur 
les contenus, elle est entachée de nombreux biais disciplinaires, 
linguistiques et économiques. La qualité n’est pas une propriété 
émergente de la quantité.
Emploi scientifique
 La CP-CNU et le C3N s’alarment de la situation ingérable 
produite dans les laboratoires et les filières d’enseignement par la 
raréfaction des recrutements et par la précarisation des emplois. La 
diminution des postes mis au concours des universités et des 
organismes de recherche augmente considérablement le nombre de 
docteurs encore précaires dans la tranche d’âge 30-40 ans, organise le 
gâchis des compétences et de la créativité des jeunes collègues, met en 
danger l’attractivité des métiers de la science.
 Les chaires mixtes université-organisme, aussi appelées 
« chaires d’excellence » et présentées comme l’instrument du 
rapprochement entre la recherche et l’enseignement supérieur, avaient  
pour premier effet d’immobiliser deux postes budgétaires pour un seul 
recrutement. L’annonce par la ministre le mardi 31 mars de la 
réaffectation au concours 2009 dans les organismes des 130 supports 
de postes détournés par ces chaires est positive, et marque un premier 
succès de la très large mobilisation de ces dernières semaines. Le 
rapprochement entre universités et organismes de recherche passe 
avant tout par la revitalisation du dispositif des délégations offertes 
par les organismes après consultation des instances scientifiques. 
Simultanément, l’Agence Nationale de la Recherche, 
désormais principale source de financement de la recherche 
scientifique, génère par des contrats à très court terme un personnel 
précaire dont le nombre est en passe de rattraper celui des chercheurs 
permanents.
 La recherche publique et l’enseignement supérieur public ne 
seront bientôt plus à même d’accomplir leurs missions. Dans ces 
conditions, notre expérience et notre représentativité en matière 
d’évaluation nous contraignent à dénoncer le mensonge d’État qui 
prétend faire de la recherche et de l’enseignement supérieur une 
priorité nationale.
Appel
C’est pourquoi le Conseil national des universités et le Comité 
national exigent une redéfinition des compétences en matière 
d’évaluation, passant notamment par une remise à plat des missions et 
des procédures de l’AERES. Tant que cette exigence ne sera pas 
satisfaite et que des chaires resteront affichées en l’état au concours 
2009, nous appelons les membres de nos instances à l’amplification 
du moratoire des expertises ANR et AERES dont nous sommes 
chargés à titre individuel, ainsi qu’au moratoire des évaluations 
confiées à nos instances.  
La situation est aujourd’hui extrêmement confuse en ce qui 
concerne les chaires. A de nombreux niveaux (sections du CoNRS, du 
CNU, CA d’universités), des refus de participer au processus en cours 
se sont manifestés, dans un mouvement qui s’amplifie. Il est urgent 
que le ministère suspende la mise en place des chaires, et que le 
contenu en soit rediscuté, et comparé avec ce qui est préconisé par la  
communauté scientifique (généralisation du dispositif des 
délégations). Si rien n’est fait en ce sens, très rapidement, le Comité 
National et le Conseil National des Universités appelleront 
solennellement au boycott des jurys de chaires.
Contacts : 
C3N : contact@c3n-recherche-scientifique.fr 
CPCNU : cpcnu@cpcnu.fr
Sites : 
C3N : http://www.c3n-recherche-scientifique.fr/ 
CPCNU : http://www.cpcnu.fr/
 
 
