Accueil > Textes officiels (lois, rapports, décrets, jugements etc) > Rapport de la Cour des Comptes concernant la gouvernance des (...)
 Rapport de la Cour des Comptes concernant la gouvernance des universités
				Février 2008
jeudi 7 février 2008, par
Ce rapport montre que la loi LRU répond à des recommandations de la Cour des Comptes. Voici une présentation des différentes rubriques auxquelles répond ensuite la ministre, Valérie Pécresse :
 La Cour recommandait d’accroître les capacités réelles de  direction conférée aux organes centraux, et en premier lieu au président.
 La Cour recommandait, dans son rapport précité de 2003,  d’accroître l’autonomie des universités par une allocation de leurs  moyens sous la forme d’un budget global incluant la masse salariale.
 Pour que les universités puissent assumer cette autonomie  renforcée, la Cour estimait toutefois indispensable une amélioration  significative de leurs capacités de gestion.
 S’agissant des relations entre les établissements et le  ministère, la Cour, constatant que la portée de la contractualisation  avait été jusque-là trop limitée, préconisait de faire des contrats pluriannuels d’établissement un outil de gestion par la performance et d’augmenter de façon significative la part relative des  financements contractuels par rapport aux dotations forfaitaires.
 
