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 Second rapport d’étape de la RGPP (mai 2009)
				
				samedi 16 mai 2009, par
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Rappel de l’objet de la RGPP (introduction : les italiques sont de SLU) :
"La RGPP au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à positionner 
résolument la France dans l’économie de la connaissance, notamment en optimisant 
l’utilisation des ressources nouvelles dont bénéficie ce ministère à partir de 2009. Les 
réformes décidées s’articulent autour de 3 axes :
La mise en œuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités 
(LRU) prévoit un renforcement de l’autonomie des universités, les rendant progressivement 
responsables de l’intégralité de leurs moyens et de leurs politiques d’établissement. Elle doit 
contribuer au positionnement des universités françaises au meilleur niveau international. 
L’objectif prioritaire est l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants par un 
système d’enseignement plus lisible et plus efficace, ainsi qu’une amélioration de la 
performance de la recherche universitaire.
La définition des priorités stratégiques de la recherche, assorties d’une capacité 
d’orientation des acteurs renforcée, vise à affirmer l’excellence de la recherche française 
au niveau international. Elle passe notamment par la définition de priorités de recherche en 
concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la montée en puissance de la recherche 
sur projet, un renforcement de la sélectivité en faveur de l’excellence scientifique, une 
optimisation de l’utilisation des crédits alloués à la recherche et le développement de la 
recherche privée et de ses partenariats avec la recherche publique.
L’adaptation de l’organisation du ministère pour répondre aux nouveaux enjeux se 
traduit par un renforcement de la fonction stratégique des directions d’administration 
centrale. La création d’un pôle de financement et de contractualisation, dédié au pilotage 
des financements alloués aux universités, participe à la rénovation des modalités de pilotage 
des opérateurs. Afin de renforcer l’attractivité et la flexibilité des carrières des enseignants- 
chercheurs et des chercheurs, les modalités de gestion des ressources humaines sont en 
cours de redéfinition.
 
