Accueil > Revue de presse > "Les IUT durcissent leurs grèves", par Sylvestre Huet (Libération, 5 décembre (...)

"Les IUT durcissent leurs grèves", par Sylvestre Huet (Libération, 5 décembre 2008)

vendredi 5 décembre 2008, par Mathieu

Pour lire l’article sur le site de Libération.

2Université. Le budget de la filière est bouleversé par la loi LRU.2

Le mouvement de protestation lancé dans les instituts universitaires de technologie (IUT) s’est renforcé hier. En quelques jours, de nombreuses villes (Toulouse, Lyon, Troyes, Lannion, Belfort…) ont été le théâtre de manifestations massives d’étudiants, souvent appuyées par les enseignants… voire les directeurs d’IUT. Motif de cette mobilisation ? La crainte de voir la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU) se transformer en piège pour les IUT.

Jusqu’alors, leurs budgets et leurs enseignants étaient directement affectés par le ministère. Avec la LRU, ils seront versés au budget global des universités dont ils font partie. Petits, mais mieux dotés par étudiant que les licences, vont-ils retrouver leurs sous ? Rude question, alors que les universités restent « sous-financées », souligne le président de l’association des directeurs d’IUT, Jean-François Mazoin (IUT de Toulouse). « Je constate avec regret, lance-t-il, qu’il a fallu attendre le mois de décembre et ce vaste mouvement pour que le ministère commence à bouger. »

Hier, la ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a en effet assuré que les IUT bénéficieront de « garanties », dans le cadre d’une « charte de bonne conduite » et de « contrats d’objectifs et de moyens ». Une promesse qui risque de ne pas faire cesser les grèves et manifestations. « Une charte, c’est très mignon, mais par quels moyens le ministère pourra-t-il la faire respecter ? » rétorque Nelly Bensimon (directrice de l’IUT d’Orsay). Jean-François Mazoin souhaite que le prochain round de négociation au ministère, mardi 9 décembre, mette « en visibilité cette problématique, il faut montrer que toute notre communauté est mobilisée ». Une manière très polie d’appeler à sortir les banderoles et les baskets spécial manifestation.