Accueil > Le mouvement de 2009 > Au fil de la mobilisation (rencontres, comptes rendus, points de (...) > Lettre du cabinet de X. Darcos en réponse à l’Appel du 8 novembre et (...)

Lettre du cabinet de X. Darcos en réponse à l’Appel du 8 novembre et communiqué au sujet de cette lettre

dimanche 14 décembre 2008, par Elie

Pour lire la lettre du cabinet de X. Darcos, datée du 5 décembre 2008, en réponse à l’Appel du 8 novembre et aux motions votées dans les Universités au sujet de la réforme de la formation des enseignants, veuillez ouvrir le document au bas de la page.

Voici le communiqué de l’Appel du 8 novembre en réponse à cette lettre :

Ressources inhumaines

Communiqué de l’appel du 8 novembre :
la réponse de M. Xavier Darcos à l’Appel du 8 novembre, C.Q.F.D.

Nous venons de recevoir ce jour, jeudi 11 décembre 2008, une lettre datée du 5 décembre dernier en réponse à l’envoi à M. Darcos, le 18 novembre, du texte de l’Appel du 8 novembre assorti de la liste des premiers signataires de notre appel ainsi que de plus de cent motions condamnant la réforme de la formation des enseignants telle que le Ministère de l’Education nationale tente de la mettre en œuvre actuellement.

Dans cette réponse très brève, le chef de cabinet du ministre, M. David Teillet, nous remercie pour notre envoi et nous fait benoitement savoir que « la question (…) relève de la compétence de Monsieur le Directeur général des Ressources humaines », appelé à être désormais notre « correspondant » et auquel notre « demande » est « transmise » afin d’être « examinée dans les meilleurs délais et avec toute l’attention nécessaire ».

De deux choses l’une soit il n’a pas lu notre message et se moque de nous, soit il l’a lu et c’est pire puisqu’une question de fond, exigeant des réponses politiques, est ainsi renvoyée à un pur problème de régulation administrative. Dans son laconisme même, cette missive est donc significative de la logique de la réforme en cours et de l’état d’esprit de ceux qui en ont pris l’initiative : la question de la formation des enseignants relèverait à leurs yeux d’un simple problème de « ressources humaines ». Pas d’enjeu pédagogique, pas d’enjeu disciplinaire, pas d’enjeu social, pas d’enjeu intellectuel, ce serait trop en demander ! On pense aux discours récents sur le ministère qui devient un simple « employeur » des enseignants. Il n’est pas besoin d’aller plus loin pour comprendre que nous n’avons décidément pas la même conception de l’enseignement et de sa place dans l’école et l’université de la République.

Pour l’appel du 8 novembre

Jean-Louis Fournel, Porte-parole de SLU

Portfolio

  • Lettre cabinet X. Darcos