Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > "Quelles sont les motivations des étudiants d’université ?" : quand un compte (...)

"Quelles sont les motivations des étudiants d’université ?" : quand un compte rendu devient un "communiqué de presse" sur le site du CNRS (SHS)

vendredi 30 janvier 2009, par Laurence

Sur le site du CNRS, ce qui est présenté comme un "communiqué de presse" s’avère être le compte rendu d’un ouvrage de psychologie sociale et cognitive émanant du CNRS/Université Blaise Pascal (Clermont–Ferrand). Une "mutation" utile, à en croire la conclusion : "Ainsi, si l’on veut encourager les étudiants à ne pas rechercher la
performance, il est très important de s’interroger sur le fonctionnement des
structures éducatives, et en particulier leur fonction de sélection qui
contribue à encourager les comportements compétitifs néfastes.
".

Pour lire ce "communiqué" sur le site du CNRS.

On voit bien le rapport entre les modalités d’une recherche téléguidée par des "sujets de société" et la transformation d’un compte rendu en communiqué (à la presse). Le CNRS prend ainsi courageusement une position publique sur la question de la concurrence. Il est vrai que le directeur du laboratoire clermontois qui a produit cette "recherche" est Jean-Marc Monteil, conseiller au cabinet du Premier ministre.