Accueil > Le mouvement de 2009 > Actions / Courriers / Réponses individuelles et collectives > Décision de grève des départements d’Histoire et de Géographie de l’Université (...)

Décision de grève des départements d’Histoire et de Géographie de l’Université Paris 13 (2 février 2009)

mardi 3 février 2009, par Elie

Les enseignants – chercheurs des Départements d’Histoire et de Géographie de l’Université de Paris 13, réunis en assemblée de 02. 02 2009

. déplorent les conditions dans lesquelles sont mises en œuvre les réformes actuelles de l’Université, menées sans concertation et dans une très grande précipitation.

. s’inquiètent des projets de réforme concernant la formation et le recrutement des enseignants du primaire et de secondaire, sous leur forme actuelle .

1) Le manque de cohérence du projet de Mastérisation exige une redéfinition des parts respectivement consacrées à la recherche et aux enseignements disciplinaires. Les objectifs affichés par ces Masters sont contradictoires.

La suppression de l’année rémunérée de stage ne fait qu’accroître la sélection sociale des futurs enseignants et les laisse encore plus démunis face aux conditions de travail qu’ils vont rencontrer dans l’exercice de leur métier.

Le risque existe d’une remise en cause du statut de fonctionnaire d’Etat des enseignants recrutés par concours national. L’obtention d’un Master d’enseignement ne saurait tenir lieu de mode de recrutement dans des conditions de précarité. Enfin, le sort des étudiants titulaires d’un Master tout en ayant échoué au concours est un réel sujet de préoccupation.
Face à cette situation, ils demandent la mise en place d’un moratoire et l’ouverture d’une véritable concertation.

2) Le projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs tel que connu en date du 30 –01-2009, est inacceptable. Il revient à déconsidérer notamment la fonction d’enseignement. Il porte atteinte à l’indépendance et au statut national des enseignants-chercheurs, tout en brisant la nécessaire complémentarité entre enseignement et recherche. Il ne manquera pas d’accroître les tensions et les inégalités entre personnels, disciplines et établissements.

En conséquence la décision est prise par l’assemblée de ne transmettre ni maquette, ni parcours et de demander l’appui des conseils centraux de l’Université de Paris 13.

L’assemblée décide aussi de se joindre au mouvement local et national de rétention administrative des notes et de suspension des jurys du premier semestre.

Elle décide de se mettre en grève jusqu’à la prochaine réunion fixée le vendredi 6 février à 9h 30.