Accueil > Revue de presse > "Les chercheurs iront à l’Elysée mi-mars", par Sylvestre Huet, Libéblog, (...)

"Les chercheurs iront à l’Elysée mi-mars", par Sylvestre Huet, Libéblog, Sciences², 20 février 2009

vendredi 20 février 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Les personnels de la recherche - scientifiques, ingénieurs, techniciens - veulent aller à l’Elysée à la mi-mars. Un rendez-vous qu’ils fixent au Président de la République, pour lui porter un message élaboré dans des « Assemblées générales de laboratoires » appelées à élire des « délégués » pour un « rassemblement national ».

Cette initiative vient d’être rendue publique, et fait suite au meeting organisé au siège du Cnrs le12 février. Tous les observateurs ont noté la forte présence de délégations de laboratoires du Cnrs ou de l’Inserm dans les manifestations hier, à Paris et en province. Des laboratoires de plus en plus nombreux tiennent des réunions, votent des textes, se prononcent dans le cadre d’une consultation formelle organisée par les instances scientifiques du Cnrs. Cette effervescence montre que l’inquiétude soulevée par les décisions gouvernementales touchant les organismes de recherche, et en particulier le Cnrs est très vive. Malgré les déclarations apaisantes de la ministre Valérie Pécresse dans un échange de lettres avec Catherine Brechignac (présidente du Cnrs), le discours du 22 janvier de Nicolas Sarkozy a relancé la perspective d’une transformation des organismes de recherche en simples agences de moyens.

Voici cet appel :

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES
Appel pour un rassemblement national des délégués de laboratoire

Depuis début février, la grève s’étend dans les universités et les laboratoires contre la politique d’enseignement supérieur et de recherche du gouvernement (décret carrières, réforme de la formation des enseignants, suppressions d’emplois, démantèlement des organismes). Les manifestations ont rassemblé dans toute la France plusieurs dizaines de milliers d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, d’administratifs, de personnels précaires et d’étudiants. Se situant dans le même mouvement, en convergence avec la coordination des universités, une assemblée générale des personnels des laboratoires de tous les organismes de recherche et des universités, tenue le 12 février au CNRS, a donné le coup d’envoi d’une campagne préparant une réunion nationale de délégués de laboratoires.

Nous proposons dans chaque région et/ou université d’organiser de façon coordonnée, avec les syndicats et les associations signataires, des AG de laboratoires qui éliront des délégations composées de façon inter catégorielle. Nous appelons les AG à débattre des revendications et à mandater les délégués qui iront mi-mars porter une adresse solennelle à l’Elysée.

Les AG sont appelées à se prononcer notamment sur :
- la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité,
- le transfert immédiat des crédits 2009 de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique.
- le refus de l’éclatement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique), du découpage de l’INSERM en Instituts, de la dilution de l’INRA dans un consortium, du transfert des personnels IRD aux universités, du contrat d’objectifs sans moyens imposé au CEMAGREF et de la transformation des EPST en simples agences de moyens
- l’abandon de toute politique de désassociation et le maintien des UMR permettant une coopération entre universités et organismes.
- le retrait du projet de contrat doctoral
- le boycott de l’AERES et la restitution de l’intégralité de ses prérogatives au comité national de la recherche scientifique et aux instances scientifiques des autres organismes pour l’évaluation des équipes et laboratoires.

Elles pourront se prononcer également sur le boycott des jurys des chaires, le blocage des CA des organismes appelés à entériner les transformations en cours. Elles pourront demander aux sections du CoNRS de contribuer à assurer le suivi de ce mouvement, de soutenir et d’encourager les personnels et les laboratoires dans ces actions. Un site WEB spécifique recueillera les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national.

Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours. CGT SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP, FSU SNCS, SNESUP, SNASUB, SGEN-CFDT, Recherche EPST, SUD Recherche, SUD Education, SUD Etudiant, SNPREES-FO, SLR, SLU, UNEF