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Vers une sortie de crise : communiqué de la CPU (5 mars 2009)

jeudi 5 mars 2009

La Conférence des Présidents d’Université, réunie en assemblée plénière exceptionnelle le 5 mars 2009, a salué le travail réalisé par le Bureau durant les deux semaines de concertation et les résultats obtenus.

Sur le statut des enseignants chercheurs comme sur les moyens humains des universités, les présidents ont considéré que les conditions du dialogue étaient en cours de rétablissement et les avancées sérieuses.

En ce qui concerne les statuts, ils ont rappelé la nécessité de tenir compte à la fois des exigences de l’autonomie des universités, de l’indépendance et du statut national des enseignants-chercheurs.

Sur les moyens, ils ont tenu à rappeler que le passage aux compétences élargies et les nouvelles missions confiées aux universités justifiaient pleinement de continuer à porter l’exigence d’un plan pluriannuel de recrutement, accompagnant le « plan carrières » déjà annoncé par la ministre.
Les débats furent beaucoup plus longs et complexes sur la question de la mastérisation dont les présidents considèrent qu’elle est aujourd’hui le principal point d’achoppement pour le rétablissement de la sérénité dans les universités.
C’est pourquoi, tout en prenant bonne note des ouvertures obtenues sur les stages, sur la commission nationale et sur l’entrée dans le métier, les présidents estiment toujours que les délais actuels de mise en oeuvre de la réforme étaient incompatibles avec un travail de qualité et que le mieux serait de reporter d’un an l’organisation du nouveau concours.

Ils ont donc manifesté leur engagement pour une réforme de la formation des maîtres en profondeur à échéance 2010-2011, réforme à laquelle doit contribuer la commission nationale de concertation que les ministres se sont engagé à mettre en place

En tout état de cause, ils considèrent que l’année 2009-2010 et ses concours ne peuvent être que transitoires et demandent au Bureau de rencontrer dès la semaine prochaine les deux ministères ensemble, pour préciser avec eux les meilleures conditions de cette année et de ces concours de transition. Il y va de l’intérêt de tous et en particulier des étudiants.