Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué AutonomeSup du 6 mars 2009

Communiqué AutonomeSup du 6 mars 2009

vendredi 6 mars 2009, par Elie

Une sérieuse avancée sur le statut, mais tout reste à faire pour les concours du secondaire et la mastérisation

Au terme de trois jours de négociations, AutonomeSup a obtenu, en maintenant les avantages financiers accordés par le texte initial (principalement pour les collègues entrant dans la carrière et pour les promotions), l’ensemble de ses revendications à une réserve juridique près :

- la réaffirmation du principe de l’indépendance et de la liberté des universitaires ;

- la réaffirmation du caractère national du statut des universitaires ;

- le maintien du rôle du CNU, garant de ce statut national

a / La qualification aux fonctions de Maître de conférences et de Professeur ;

b / L’évaluation des personnels selon leur discipline ;

c / La moitié des promotions. Sur ce dernier point, le texte actuel du décret sera précisé dans un arrêté soumis au CTPU en même temps que le décret statutaire. Nous avons demandé son inscription dans le décret : c’est la réserve que nous avons portée et qui ne sera levée qu’en fonction du règlement du contentieux sur les concours du secondaire et la mastérisation.

- La modulation de services ne peut être que librement consentie.

- Les charges autres que pédagogiques ou de recherches seront quantifiées dans un référentiel national qui s’imposera juridiquement par voie d’arrêté pour l’établissement des services.

La sortie de crise ne pourra être envisagée que si nous obtenons satisfaction sur la question des concours et masters : report d’un an des nouveaux concours pour permettre une vraie négociation sur le contenu de ces concours.

Jean-Louis Charlet, Président d’AutonomeSup
Michel Gay, Secrétaire général d’AutonomeSup