Accueil > Revue de presse > "Les archéologues occupent le siège de l’INRAP", par Sylvestre Huet, (...)

"Les archéologues occupent le siège de l’INRAP", par Sylvestre Huet, Libéblogs, Sciences², 19 mars 2009

jeudi 19 mars 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Un groupe d’archéologues en colère bloque depuis ce matin le siège de l’Institut national de recherches et d’archéologie préventive (INRAP).

Cette action fait suite à de nombreuses initiatives prises par les agents de l’INRAP pour protester contre le projet de délocalisation du siège de cet Institut qui organise essentiellement les fouilles de sauvetage (photo : manifestation lors d’un Conseil d’Administration). Des fouilles d’urgence, lorsqu’un chantier (construction, routes, chemin de fer, canal, aménagements divers) permet la découverte fortuite de vestiges du passé. Cette action salvatrice suppose financements, moyens humains et organisation.

L’INRAP joue un rôle décisif dans cette action mais, de création relativement récente, il pourrait être destabilisé par une délocalisation dont le seul motif est d’atténuer les conséquences de la disparition d’un établissement militaire à Reims.

Ce conflit dure depuis des mois, malgré le soutien des archéologues des universités et centres de recherche comme Jean-Paul Demoule ou Christian Goudineau (professeur au Collège de France) et Yves Coppens. Le refus du gouvernement de rendre public un rapport d’inspection sur cette délocalisation ou d’examiner sereinement une proposition alternative raisonnable pour une délocalisation à Aubervilliers motive ce nouvel accès de colère des agents de l’INRAP.