Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motion du CA de l’université de Poitiers, 15 avril 2009

Motion du CA de l’université de Poitiers, 15 avril 2009

jeudi 16 avril 2009, par Laurence

L’université de Poitiers, comme la grande majorité des Universités françaises connaît une mobilisation très importante des étudiants et de son personnel depuis maintenant plus de 2 mois. Le gouvernement en choisissant la voie du pourrissement face aux contestations met l’enseignement supérieur dans une situation délicate.

Force est de constater que les réformes ne reçoivent pas l’assentiment de la communauté universitaire dans son ensemble. Il apparaît alors que seul le retrait du projet de réformes de la formation des enseignants et du projet de décret portant sur le statut des enseignant chercheurs dans leurs formes actuelles permettra une sortie de crise et un retour à une confiance réciproque.

Le conseil d’administration demande solennellement au gouvernement d’entendre la vive inquiétude de l’ensemble des personnels et des étudiants de l’Université. Il souhaite, une fois les projets actuels retirés, l’ouverture immédiate de réelles négociations avec les instances et organisations représentatives de la communauté universitaire portant non seulement sur ces projets contestés mais aussi sur la recherche, l’emploi et la situation spécifique des personnels biatoss.

De manière générale, le CA insiste sur la nécessité de véritables concertations préalables à toute nouvelle réforme.