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Position de la CPU sur la formation des maîtres (16 avril 2009)

jeudi 16 avril 2009, par Mathieu

La CPU a toujours été favorable à une réforme de la formation des futurs enseignants qui place
leur recrutement au niveau master. Mais elle désapprouve la précipitation et les modalités de mise
en œuvre dans lesquelles cette réforme a été engagée.

Comme elle l’a déjà indiqué, la CPU demande clairement le report de la mise en place de la
réforme et le maintien en l’état actuel des concours de l’enseignement pour 2010. La situation
reste très confuse sur trois points :

- les conditions d’inscription des étudiants préparant les concours dès la prochaine rentrée,
les épreuves et leur calendrier, de même que les dispositifs de préparation doivent être précisés
au plus vite. A ce sujet, la CPU a fait des propositions très claires, lors de son CA du 2 avril.

- Pour l’année de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours 2010, la CPU considère
que le dispositif actuel doit impérativement être maintenu car les lauréats n’auront pas bénéficié de
formation professionnelle particulière.

- les lauréats des concours 2010 doivent pouvoir bénéficier du statut de professeur stagiaire
sans l’exigence d’un M2.

Pour l’avenir, il est indispensable d’engager une réflexion approfondie sur la formation initiale et
continue et sur le recrutement de tous les futurs enseignants.
C’est pourquoi, la CPU maintient son engagement pour animer cette réflexion au sein de la
commission de concertation sur la formation des maîtres. Elle demande cependant que soient
clarifiées les relations entre les travaux de cette commission et les concertations engagées par le
Ministre de l’Education Nationale avec les organisations syndicales au sein des trois groupes de
travail créés à cet effet.

D’autre part, elle rappelle que les travaux de la commission doivent :

• porter sur la remise à plat de la réforme et non sur un aménagement des dispositions
initialement prévues

• aborder l’ensemble des problèmes liés à cet enjeu fondamental.

• s’opérer dans la concertation la plus large avec l’ensemble des acteurs concernés par la
formation des maîtres

• se dérouler dans une temporalité conforme aux enjeux.

Parce que les universités avec toutes leurs composantes, dont les IUFM, sont un acteur majeur de
la formation des enseignants, elles entendent jouer un rôle central dans les propositions de
réforme.

Enfin, face à gravité de la crise que traversent les universités, la CPU demande solennellement
aux deux ministres d’apporter de toute urgence les réponses précises aux questions posées et les
assurances nécessaires qu’attend légitimement la communauté universitaire.

[|Texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU|]