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Mastérisation : UNSA et CFDT écrivent à Pécresse et Darcos - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 15 juin 2009

mardi 16 juin 2009, par Laurence

Le front syndical n’est pas unanime sur les solutions, mais récuse la vision gouvernementale de la réforme de la formation des enseignants. Nouvel épisode : l’UNSA et le CFDT ont envoyé une lettre commune aux deux ministres qui détaille leur vision de la réforme.
Quelle réponse auront-ils ? Les ministres, confortés par le résultats des élections européennes, auront-il envie de ralentir le cours des réformes alors qu’ils ont plutôt donné des signes montrant leur impatience d’en finir ?

Par ailleurs, une motion a été votée au Cneser, à l’initiative du Snesup-FSU. FSU où le débat devient dur sur la position prise par le Snes dans cette affaire, en particulier la contestation de son abstention au CTPM du 28 mai.

Voici la Lettre à Darcos et Pécresse de l’UNSA et de la CFDT : doc joint

La motion votée au Cneser :

CNESER du 15 juin 2009 : Motions présentées par le SNESUP-FSU

Motion 1 : Formation et recrutement des enseignants

Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des
enseignants, le Ministère de l’Education Nationale a présenté lors du
CTPMEN du 28 mai dernier les décrets modifiant le statut des enseignants
des 1er et 2nd degrés (PE, PLC, PLP, CPE), alors même que les groupes de
travail et la commission Marois-Filâtre n’ont pas encore rendu leurs
conclusions sur les modalités de formation et de recrutement des
enseignants après 2011.

Par la présentation hâtive de ces décrets, le ministère de l’éducation
nationale fait le choix du passage en force et de clore tous les débats
en cours en refusant de revenir sur les dispositions permanentes des
décrets relatifs au recrutement des enseignants.

Ces projets de textes préjugent de l’issue des discussions en cours sur
plusieurs points :
• Alors que la place du concours dans le master est en débat, le
projet de décret acte que le concours aura lieu lors de la 2ème année de
master. Or, pour la communauté universitaire, il sera quasiment
impossible aux étudiants de mener de front la préparation d’un concours
et la validation d’un master.
• Les projets de décrets ne font plus référence au rôle des IUFM,
dont la force repose sur une formation professionnelle universitaire en
alternance, ancrée dans la pratique du métier. Aucune université ne
dispose de cette expérience et de leur potentiel de formation.

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