Accueil > Revue de presse > Les directeurs de laboratoire montent au créneau sur l’avenir de la (...)

Les directeurs de laboratoire montent au créneau sur l’avenir de la recherche

"Les Echos", 7 mars 2008

vendredi 7 mars 2008, par Mathieu

Chapeau : Plus de 600 patrons de laboratoire et quelques centaines de chercheurs ont défilé et débattu hier de l’avenir de la recherche. Ils redoutent une perte de leur « autonomie scientifique » au profit du pouvoir politique.

Défilé festif de blouses blanches rue Descartes contre débat des directeurs de laboratoire au Collège de France : les chercheurs ont choisi leur camp hier mais leurs manifestations, quasi inédites depuis quatre ans, disaient à peu près toutes la même chose, l’inquiétude face à la réforme de la recherche et à la baisse des crédits.

Plusieurs centaines de scientifiques ont manifesté hier à Toulouse et Paris à l’appel de leurs syndicats (SNCS, Snesup, Unsa...) et du mouvement Sauvons la recherche (SLR). Dans le même temps, quelque 600 patrons de laboratoire, réputés peu enclins à jouer les boutefeux, ont débattu des perspectives ouvertes par le gouvernement, qu’il s’agisse du budget 2008, de la « feuille de route » de Valérie Pécresse au CNRS (« Les Echos » du 3 mars) ou des propos tenus par Nicolas Sarkozy à Orsay. Le discours énergique du chef de l’Etat, évoquant le spectre d’une « balkanisation » et d’une « paralysie » de la recherche pour justifier d’une nouvelle réforme, a suscité, fin janvier, un électrochoc dans la communauté scientifique.

Pour lire la suite.