Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > La Conférence des présidents d’Université édite le premier guide sur les (...)

La Conférence des présidents d’Université édite le premier guide sur les fondations en partenariat avec KPMG et le Crédit Coopératif (10 février 2010)

jeudi 11 février 2010, par Mathieu

Présentation du guide sur le site de la CPU :

Fruit d’un partenariat inédit avec KPMG et le Crédit Coopératif, la Conférence des présidents d’Université (CPU) édite aujourd’hui pour la première fois un guide des bonnes pratiques en matière de fondations dans les universités.

La Loi Libertés et responsabilités des Universités (LRU), votée en août 2007, permet en effet aux universités de créer deux types de fondations, « universitaire » ou « partenariale ». Ces fondations constituent pour les universités un moyen efficace d’aller plus loin dans la défense de leurs valeurs et le développement de leurs projets, y agrégeant des partenaires privés et publics, et collectant des fonds pour y parvenir.

L’objectif poursuivi par la CPU est d’accompagner les présidents d’Université dans leur mission de service public et de les aider à relever les défis de la mutation de leurs établissements. L’édition du « Guide de bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires » en est une des illustrations. Pour mener à bien ce projet, la CPU s’est adjointe le concours de deux partenaires : KPMG et le Crédit Coopératif.
Destiné principalement aux présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, ce guide s’appuyant sur l’interview d’une dizaine de fondations, répertorie les conditions propices à la création et au développement des fondations des universités.
Leur analyse approfondie (choix du cadre légal, objectifs poursuivis, personnel dédié, levée de fonds, etc.) donne lieu notamment à la présentation de fiches pratiques, qui relèvent de « bonnes pratiques », dans un souci de mutualisation.

En réalisant cette étude, KPMG souhaite apporter aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche des outils qui leur permettront de réussir la construction, le développement et la pérennisation de leur fondation.
Le Crédit Coopératif, banquier spécialiste des organismes d’intérêt général, est un partenaire financier naturel des universités et de leurs fondations. Il accompagne les universités pour le financement des projets immobiliers, et les fondations dans la gestion de leurs fonds et de leurs flux (notamment les outils bancaires utiles à la collecte de dons). Ces structures doivent pouvoir utiliser la souplesse des outils offerts au secteur privé, tout en garantissant un très haut niveau de sécurisation pour leurs opérations, conformément aux règles du service public.
Ce guide pratique, édité par la CPU et deux de ses partenaires du secteur privé, experts en leurs domaines, est l’exemple même d’une collaboration réussie que la Conférence souhaite poursuivre dans d’autres secteurs, au service des établissements et de leurs dirigeants.


On trouve, comme exemple de "bonne pratique", à la page 35 du guide (téléchargeable ici) :

Placer un représentant du monde économique à la présidence de la fondation partenariale : cela peut constituer un choix habile dans la mesure où les dirigeants d’entreprises possèdent souvent d’importants réseaux qu’ils peuvent mobiliser dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds ou de recherche de nouveaux partenaires. En outre, ces mêmes dirigeants sont bien placés pour connaître les attentes potentielles des entreprises et parler le même langage que leurs interlocuteurs.