Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > "La difficile recherche de l’efficacité" par Wendelin Werner, mathématicien, (...)

"La difficile recherche de l’efficacité" par Wendelin Werner, mathématicien, médaille Fields 2006

"Médiapart", vendredi 28 mars 2008

vendredi 28 mars 2008, par Laurence

Sur Médiapart, un article de Wendelin Werner, professeur de mathématiques à l’université Paris-Sud 11 (Orsay) et à l’Ecole Normale Supérieure. Il a reçu en 2006 la médaille Fields, souvent comparée à un prix Nobel des mathématiques.

"La refonte radicale d’un système très complexe comme celui de l’organisation de la recherche scientifique en France, génère forcément des turbulences, et elle est souvent accompagnée d’une grande dissipation d’énergie et de bonne volonté. Mon but dans ce texte n’est pas de dénigrer les réformes en cours ni de dresser un panorama complet des différents problèmes de fond, mais plutôt d’évoquer quelques points concrets qui témoignent de la manière dont les conséquences supposées de ces changements sont ressenties en pratique par notre communauté.

La plupart des questions que je vais aborder ne sont d’ailleurs pas spécifiques à la France, puisqu’on retrouve les mêmes tendances chez la plupart de nos voisins européens. Ce texte a été écrit à l’invitation de Mediapart, dans le cadre d’un dossier sur le thème de la recherche scientifique et des réformes en cours, qui sera (je l’espère) étoffé dans les jours et les semaines à venir par d’autres contributions de chercheurs.

Avant de commencer, je voudrais insister sur une évidence qui me semble cruciale : Les disciplines scientifiques ont des modes de fonctionnement très variés. Du coup, ce qui est bien adapté à l’une peut s’avérer catastrophique pour une autre ; ce que je pourrais, par exemple, essayer de proposer à partir de ma connaissance de la recherche en mathématiques ne s’avèrerait déjà probablement pas du tout pertinent pour mes amis physiciens."

Pour lire la suite.