Accueil > Veille masterisation/ concours > Motions des départements de littérature française & Littérature comparée, (...)

Motions des départements de littérature française & Littérature comparée, et des Département d’études des pays anglophones et d’études littéraires anglaises de l’Université de Paris 8 sur les préparations aux concours du Capes de l’automne 2010 (1er et 13 avril 2010)

jeudi 15 avril 2010, par Anneflo

Motion des départements de littérature française & Littérature comparée, et des Département d’études des pays anglophones et d’études littéraires anglaises de l’Université de Paris 8 sur les préparations aux concours du Capes de l’automne 2010

Réunis le mardi 13 avril, les Départements de littérature française & Littérature comparée de Paris 8 ont une nouvelle fois dénoncé la réforme de la formation des enseignants. Il se joint à toutes les organisations syndicales et associatives pour demander le retrait pur et simple des décrets.

— Les résolutions suivantes ont été adoptées, à l’unanimité des membres présents :

— Au vu de l’absurdité du calendrier, il ne sera proposé aucune préparation à la prochaine session du Capes : on ne saurait décemment préparer des étudiants à un concours national en 3 ou 4 semaines, entre octobre et début novembre.

— Les deux Départements redisent leur attachement au principe d’une vraie formation universitaire des futurs enseignants, et regarde comme l’une de leurs missions d’y œuvrer dans toute la mesure de leurs moyens.

Pour ne pas hypothéquer l’avenir de leurs actuels étudiants de Licence, ils se proposent donc de mettre en place à la rentrée prochaine, en dehors de toute maquette de Master, une vraie préparation au Capes, sous la forme de deux cours hebdomadaires de trois heures, trois semestres durant. Ces cours ne donneront lieu à aucune validation. Ils seront regroupés sur une même journée, pour permettre aux étudiants salariés de les suivre.

— Comme par le passé, il sera fait appel à un ou deux collègues de l’ex-IUFM de l’Académie de Créteil pour la préparation de l’épreuve d’oral dite "sur dossier".

— Ces cours pourront être mutualisés avec le Département de littérature de Paris 13, comme ils l’étaient par le passé, à la condition expresse que nos collègues fassent également le choix d’une formation résolument tenue "hors master".

— Les Départements de littérature demande au Cevu et au CA de Paris 8 d’examiner le cadre administratif susceptible de convenir à cette formation non-diplomante.

— Les collègues concernés se réuniront au tout début mai pour élaborer au mieux le calendrier de cette formation et la répartition des cours.

— Une réunion d’information à destination des étudiants de Licence 3 sera organisée fin mai.


Le Département d’études des pays anglophones et le Département d’études littéraires anglaises de l’Université de Paris 8 réunis le 1e avril 2010 ont considéré, au vu du calendrier imposé par le ministère, qu’il était impossible de mettre en place une formation satisfaisante pour la session de concours du capes d’anglais prévue à l’automne 2010, et ont donc décidé de ne proposer aucune préparation spécifique aux étudiants concernés.

Décision prise à l’unanimité.