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"Devenir des relations enseignement supérieur & recherche. 5 questions clés. 3 scénarios". Rapport final du groupe de travail FutuRIS présidé par François Ailleret - Mars 2010
jeudi 29 avril 2010, par
Voici comment se présente FutuRIS : "FutuRIS est une plate-forme indépendante de prospective stratégique animée par l’ANRT. Elle a pour
mission d’analyser et de mettre en perspective les évolutions du système français de recherche et
d’innovation (SFRI), d’éclairer la prise de décision et d’accompagner le déploiement de stratégies
concertées. FutuRIS développe une approche prospective fondée sur des repères solidement
documentés et sur la confrontation de visions d’acteurs et d’experts issus d’horizons divers.
FutuRIS est soutenue par une trentaine de contributeurs (ministères, agences, institutions de
recherche, entreprises), avec l’appui de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies."
Pour ce qui est de la confrontation des acteurs et experts divers, voir la liste des membres auditionnés ci-dessous, et les dates d’entretien. Pour ce qui est de l’indépendance, nous ne pouvons que renvoyer aux analyses d’E. Haddad et L. Giavarini sur le CDHSS, ainsi qu’à celles de M. Barthélémy sur la logique des rapports officiels : elles s’appliquent pleinement ici.
Nous donnons ci-dessous le plan du rapport qui peut être téléchargé dans son intégralité sur le site de l’ANRT.
Introduction
Recherche et enseignement supérieur : quels changements depuis 2005 ?
Entre 1980 et 2005, des ajustements progressifs, toujours
pilotés au niveau national
La mise en oeuvre des réformes à partir de 2005
Cinq questions-clés pour l’évolution de la recherche et de l’enseignement supérieur
1 - Quelle capacité d’entraînement pour les instances en charge
de l’orientation nationale ?
2 - Quelle organisation de la programmation nationale ?
3 - Les établissements d’enseignement supérieur disposeront-ils
de capacités managériales et stratégiques dans le domaine de la
recherche ?
4 - Les politiques de ressources humaines favoriseront-elles la
mobilité des enseignants-chercheurs dans leurs activités de
recherche ?
5 - Certains pôles joueront-ils un rôle majeur pour la
programmation nationale dans leur domaine ?
Trois scénarios d’évolution des relations enseignement supérieur – recherche
Scénario A : Nouveaux équilibres, vers un rôle central des
universités
Scénario B : Les grands acteurs se réapproprient les réformes
Scénario C : Concurrences et fragmentation
En conclusion
Liste des membres auditionnés par le groupe de travail, intitution, fonction et date de l’entretien
CYTERMANN, Jean-Richard, MESR,
Adjoint au directeur
général de la R&I, 13 février 2009
de La BOURDONNAYE, Armel,
MESR (membre du CA
du PRES Paris Est),
Responsable des
études et de la
prospective,
16 février 2009
LICHTENBERGER, Yves, Université Paris Est, Président, 17 février 2009
CHAPUISAT, Xavier, UniverSud, Président, 19 février 2009
LAURENT, Claudine, Universud, Conseillère, 24 février 2009
SCHWARTZ, Christiane,
Pôle de compétitivité
Image & Réseaux, Ex présidente, 9 mars 2009
GIRARD, Bertrand, CNRS, Directeur INP, 16 mars 2009
LUSSAULT, Michel, Université de Lyon, Président, 18 mars 2009
DRISSI, Mohamed, UEB VP conseiller
scientifique,
20 mars 2009
LAGENTE, Elisabeth, UEB, VP valorisation de la
recherche, 20 mars 2009
FORTIN, Bertrand, UEB, Président, 20 mars 2009
BOURGEOIS, Guy, INRETS, Directeur général, 24 mars 2009
FOUGERES, Roger, Région Rhône-Alpes, VP recherche, 20 avril 2009