Accueil > Revue de presse > Polémique sur la Sorbonne Abu Dhabi : la réaction de Jean-Robert Pitte - (...)

Polémique sur la Sorbonne Abu Dhabi : la réaction de Jean-Robert Pitte - Educpros, 19 août 2010

jeudi 19 août 2010, par Martin Rossignole

"Université de cocagne" où "les enseignants roulent sur l’or et leurs étudiants sont systématiquement reçus à leurs examens"… Voici la description de La Sorbonne Abu Dhabi, publiée dans le Canard enchaîné du 11 août 2010 dans un article intitulé "La Sorbonne déserte".

Diplômes bradés pour des étudiants qui paient le prix fort, professeurs fort bien payés tandis qu’ils ne sont pas remplacés à Paris. Le responsable actuel du dossier Abu Dhabi à la Sorbonne, Michel Fichant, reconnaît lui-même en partie, selon le Canard enchaîné, ces faits.

Au banc des accusés : Jean-Robert Pitte, ancien président de Paris 4 à l’origine de la création de cette antenne émirienne, qui aurait lancé une "mission bling bling sans réflexion et sans prévisions", des mots de Michel Fichant relatés dans le Canard.

Sa réaction ? "Je trouve cela pitoyable et très éloigné de la réalité, déplore le géographe, récemment nommé DIO (délégué à l’information et à l’orientation). Ce qui me fait sourire, c’est que je ne suis plus président depuis 30 mois. Ecrire cela en me visant alors que plus de deux années ont passé depuis, c’est absurde".

Loin de penser que son projet est dévoyé, il contredit chaque point avancé dans l’article. Sur le faible niveau de français des 350 étudiants inscrits, il rappelle que ces derniers suivent des cours intensifs pendant un an, atteignant ainsi un niveau tout à fait convenable. Sur le diplôme, qui serait donné à tous les étudiants, il estime qu’avec un nombre si faible d’étudiants, dont on s’occupe tellement bien avec un vrai tutorat, "évidemment qu’ils réussissent".

Pour lire la suite.