Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Recommandation du CS-CNRS du mardi 12 octobre 2010 au sujet d’ "Initiatives (...)

Recommandation du CS-CNRS du mardi 12 octobre 2010 au sujet d’ "Initiatives d’avenir"

mercredi 20 octobre 2010

Le Conseil scientifique du CNRS exprime son inquiétude face à la mise en œuvre du programme « Initiatives d’Avenir ». Il regrette le calendrier précipité des appels à projets concernant les Equipex, les Labex, les IRT et les Idex. En ce qui concerne les Labex et leur dossier lapidaire, le Conseil s’inquiète des risques de déstabilisation qu’entraînent les réponses à l’appel à projet au sein des unités. Un autre risque est celui d’une spécialisation excessive.

Dans le cas du projet concernant le Plateau de Saclay, le Conseil partage l’inquiétude exprimée par des représentants du personnel de l’Université Paris-Sud XI concernant l’opacité de la Fondation de Coopération scientifique sous sa nouvelle forme, où la dimension scientifique du pilotage risque fort d’être réduite. Il déplore de même l’empilement des structures introduit par cette évolution et les risques d’éclatement des laboratoires existants.

Le Conseil rappelle son attachement aux UMR comme éléments constitutifs du dispositif de recherche. Il recommande à la direction du CNRS d’en être garante et d’être partie prenante des négociations pour assurer la qualité de la démarche scientifique.

Vote du Conseil : 14 votants (13 favorables, 1 refus de prendre part au vote)