Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 25 au 31 octobre 2010 sur le site de SLU

La semaine du 25 au 31 octobre 2010 sur le site de SLU

dimanche 31 octobre 2010, par Laurence

Qui n’a pas lu la dernière newsletter de SLU ne sait pas "ce que la "masterisation" signifie", en vrai. Rattrapage ici.
Sinon, allez passer votre examen de passage en sixième avec JF Copé (en bas de la page).
Vous ne passez pas par la case "Départ", vous ne touchez pas la PES.

GIF - 2.9 ko

Nouvelles des dominants

- L’AERES n’avait pas pris de douche depuis plusieurs mois… c’est fait ! Le SNCS informe de l’évaluation de l’AERES, "usine à notes", par l’ENQA (25 octobre)
- Un exemple de "gouvernement" des labex : les rapports qui seront entretenus entre les éventuels Labex obtenus et le Pres HESAM (27 octobre 2010)
- Si vous n’avez pas lu la Lettre de la CPU jusqu’au bout, vous ne savez pas qu’elle est contente de l’opération Labex et que c’est grâce à elle que l’on a obtenu quinze jours de délai.
- Y aura-t-il des femmes à la tête des Labex ? Gare aux femmes à Barbe, qui vont évaluer la parité, comme elles l’ont fait pour la CPU !
- Les universités au centre du système d’enseignement supérieur et de recherche ? Le CNRS semble d’accord. Pas le SNTRS qui proteste, une première fois, puis plus fermement contre l’accord cadre "unilatéral" signé au CNRS, le 28 octobre.

JPEG - 3.3 ko

Nouvelles des dominés

- Louise Fessard (Médiapart) continue son dossier sur la "masterisation" : cette semaine, le bricolage des remplacements de stagiaires, la fin de la formation continue (24 octobre) et les élèves cobayes de la réforme (27 octobre)
- Le secrétaire général du SNPDEN-UNSA réclame que les chefs d’établissement n’acceptent aucun départ en formation sans remplacement des stagiaires : c’est sur Educpros ! (26 octobre)

JPEG - 2.3 ko

Nouvelles du nerf de la guerre

- Revue de presse anglaise sur les conséquences des coupes budgétaires dans le secteur universitaire (suites du rapport Browne)
- James Vernon (Berkeley) analyse aussi les conséquences de ces coupes, tout simplement la fin de l’université publique en Angleterre (blog International Sociology Association, 22 octobre)

Nous, nananèreeeee, on a des milliards.

- Mais tout de même, mieux vaut lire le communiqué du CNESER sur le passage en douce de la contractualisation à 5 ans dans les universités (25 octobre)
- Peut-être aussi les rapports concernant l’Enseignement Supérieur et la Recherche en annexe du projet de la loi de finances pour 2011.
- Voire surveiller les comptes de son université… La "fac Pasqua" épinglée pour sa mauvaise gestion : c’est le rapport de la chambre régionale des comptes de l’Île de France (Rue89, 25 octobre)
- Sans parler de l’usage qui est fait de l’argent du Plan Réussite en Licence, que l’Inspection générale juge sévèrement (Le Monde, 28 octobre)

JPEG - 2.6 ko

Nouvelles des manifestations

- Enquête de Sylvain Bourmeau (Médiapart) auprès de deux jeunes sociologues, sur les raisons de la présence des lycéens et étudiants dans les manifestations contre la réforme des retraites.
- Peut-être pourrait-il trouver une réponse dans ce que les étudiants de Nanterre disent de leur avenir ? (Rue89, 26 octobre)
- Enquête du Web sur les policiers casseurs dans les manifestations (Le Monde)
- Réflexions de Laurent Muchielli, directeur de recherches au CNRS, sur la diversion médiatique du thème "casseurs".
- Réflexions de Pascal Maillard, enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg, sur le mouvement social, "une force qui va" (blog de Médiapart).

GIF - 48.2 ko

Bonus de la semaine : Copé aura-t-il son examen de passage en sixième ?

Et toujours le calendrier, désormais tourné vers les frimas.

Portfolio