Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > La Carpe, le Lapin et les gros Oiseaux - Renouvellement du bureau de la CPU (...)

La Carpe, le Lapin et les gros Oiseaux - Renouvellement du bureau de la CPU le 16 décembre 2010

vendredi 3 décembre 2010, par Chabadabada

Dans dix jours, le bureau de la CPU sera renouvelé. Le bureau actuel (Lionel Collet, Simone Bonnafous, Jacques Fontanille) fait le bilan des deux années passées (Educpros, 2 décembre 2010). Difficile d’"aller plus loin dans l’élaboration de positions prospectives" avec la mobilisation de 2009 et l’accélération des réformes, fait observer Mme Bonnafous. Oui, nous sommes d’accord, difficile d’aller plus loin que la récente convention cadre avec le Medef.

Pendant ce temps… que se trame-t-il à la CPU ?

non…

deux listes seraient en présence, nous disent nos informateurs (AEF, Dépêche n°141493)

- d’un côté, la liste des présidents-de-PRES-sinon-ça-vaut-pas, Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg (pour le poste de président de la CPU), Françoise Moulin Civil, présidente de l’université de Cergy-Pontoise et du directoire du PRES Cergy University et Jean-Paul Caverni, président de l’université de Provence.
- de l’autre, la liste « Unité dans la diversité » (en effet) avec Louis Vogel (Assas) (pour le poste de président de la CPU), Yvon Berland (Aix-Marseille 2) et Anne Fraïsse (Montpellier 3).

Pierre Dubois essaie d’y comprendre quelque chose

Nous aussi.

Trois titres donc pour cette importante nouvelle

- La Carpe et le Lapin : mais qu’est-ce qu’Anne Fraïsse, la courageuse présidente de Montpellier 3 va faire avec Louis Vogel, le très sémillant président d’Assas, qui milite pour l’année de propeudétique, et la spécialisation très très progressive des étudiants à vie ??
- Du Rififi à la CPU : c’est déjà arrivé des listes concurrentes pour le bureau de la CPU ?
- Meurtre sur la Canebière : les présidents d’AM 1 et AM2 figurent sur deux listes concurrentes, alors que la fusion doit avoir lieu le 1er janvier 2012. L’élection du bureau de la CPU servirait-elle de primaire à l’élection de la présidence du Very Big Aix-Marseille-University ?