Accueil > Revue de presse > C’est Noël pour l’école privée à Grenoble et ailleurs... Jsoldeville, le blog de (...)

C’est Noël pour l’école privée à Grenoble et ailleurs... Jsoldeville, le blog de Médiapart, 20 décembre 2010

mardi 21 décembre 2010, par Laurence

Le sénateur de Haute-Savoie, Jean-Claude Carle, vient de faire voter un amendement à la loi de finances 2011 en faveur de l’enseignement privé sous contrat : 4 millions d’euros vont lui être attribué, soit 250 postes. Ces moyens, ponctionnés sur les crédits du public, vont permettre de diminuer les suppressions de postes dans l’enseignement privé (- 1633 postes au lieu de - 3200 initialement prévus), tout en maintenant la "saignée" du public qui perdra lui 13 767 postes au budget de l’année 2011 !

C’est dans ce contexte, on le voit, de plus en plus défavorable au service public d’éducation, que le président de Région Jean-Jack Queyranne, élu PS et porté à la tête de l’exécutif rhône alpin par une majorité de gauche, a dans un premier temps pris la décision de fermer définitivement le lycée Emmanuel Mounier, puis dans un second temps a opté pour une fermeture échelonnée, avant une fermeture "provisoire" s’échelonnant sur au moins 3 années, durée nécessaire à la construction d’un nouveau lycée.

Or, la fermeture, même "provisoire", du lycée Mounier n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes : quid de la dispersion des équipes d’enseignants qui portaient avec réussite le projet Mounier (pour rappel, annuellement entre 30 et 45% de mentions au baccalauréat) ? Quid encore des futurs élèves de classe Terminale amenés à préparer leur bac dans un établissement "fantôme" (sans compter les problèmes d’organisation des services pour les enseignants appelés probablement à travailler sur 2 ou 3 établissements) ?

Autre problème que soulève cette décision de fermeture, celle-ci est un magnifique cadeau fait à un établissement confessionnel "sous contrat d’association avec l’Etat" se trouvant à une station de tramway du lycée. Nul besoin en effet d’être expert pour comprendre que les familles des quartiers sud de l’agglomération (secteur principal de recrutement de l’établissement) qui en auront les moyens refuseront la nouvelle sectorisation proposée par le rectorat et se détourneront du public pour se diriger vers le privé ! Et en avant la ghettoïsation de l’enseignement public ! Vraiment, si on voulait encore mettre de l’huile sur le feu dans les quartiers sud de la commune et concentrer tous les problèmes dans quelques lycées, on ne s’y prendrait pas autrement...

pour lire la suite (et les commentaires) sur le blog de Médiapart

D’autres articles sur ce blog concernant le lycée Mounier, et une vidéo du 18 décembre.


Père Noël Queyranne:Trois mois de lutte pour un lycée.
envoyé par mounierpamplemousse. - Rencontrez plus de personnalités du web.