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La semaine du 7 au 13 mars sur le site de SLU, un festin de langues

dimanche 13 mars 2011, par Moumoute

Cette semaine, un peu de réflexivité : pas de nouveau décret sorti, pas de dossier à déposer, on souffle, et on lit tous les comptes rendus, tous les communiqués. On réfléchit, on fait tout ce qui est interdit. Un festin de langues !

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D’accord, pas d’accords

- Des effets de la RGPP selon les orga. syndicales du sup (8 mars 2011)
- Vif échange de chiffres et d’analyses entre l’équipe Persée et la présidence de Lyon 2
- Échange de lettres policées entre la Région Île de France et Valérie Pécresse au sujet du financement du campus Condorcet (Educpros 10 mars)
- "C’est embêtant", ben oui, c’est embêtant d’oublier de passer le vote des RCE devant le CTP (autonomie de Montpellier retoquée, Educpros, 8 mars)
- Les membres du Conseil d’État devraient peut-être d’ailleurs retourner faire un petit stage dans les tribunaux administratifs provinciaux (affaire ENS, 7 mars 2011)

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"Quand même"…

- Un inspecteur d’académie pas content dans le Calvados (VousNousIls, 4 mars)
- Le privé fait campagne dans le Nord pour recruter des profs ("La Voix du Nord", 9 mars 2011)

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Un peu d’imagination herméneutique, s’il vous plaît

- Classement et nomenclature… QSF veille (communiqué du 8 mars 2011)
- Du classement au périmètre (Evaluation de la recherche en SHS, 9 mars 2011) :

Tout cela pour quoi ? "[…] cette opération apparente de simplification s’est réalisée de manière complexe et obscure, créant au passage de nouvelles classes virtuelles. Le train a vu s’effacer les distinctions entre les trois classes de ses compartiments, mais c’est en réduisant sa capacité, en décrochant les wagons aux banquettes de bois, en remettant sur le quai quelques passagers de première et de deuxième classe, tout en réintégrant une partie des autres et en accueillant quelques oubliés des trajets précédents : autant de catégories nouvelles dont les principes de construction sont assez mystérieux pour exciter l’imagination herméneutique".

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et là-dessus, on nous annonce la création de "Chercheurs sans frontières" (blog de Jean-François Bayart, 8 mars)

Dé-mo-cra-ti-sa-ti-on, poil au… chignon !

- Où en est-on de la démocratisation de l’ESR ? Un numéro des "Actes de la recherche en sciences sociales" très passionnant (juin 2010 > 7 mars 2011)
- et le compte rendu du livre des "Refondateurs" dans la dernière lettre d’information de l’ARESER (n° 26, mars 2011)
- Valérie Pécresse a-t-elle pris acte de l’angoisse des "Refondateurs" (au sujet des CPGE qui vident les universités des meilleurs étudiants) ? (Educpros fait un papier sur l’ouverture de nouvelles classes prépas, 9 mars)
- La preuve qu’on sera tous égaux ? toutes les universités auront bientôt leur école d’ingénieurs (Le Monde, 3 mars 2011)
- Et l’École, démocratique ? Sur la "Vie des idées", un compte rendu du livre de François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale (mars 2011).
- Et la place de lafâme dans l’univers "clubish" de l’ESR ? (Sophie Roux, Evaluation de la recherche en SHS, 8 mars). Combien de femmes, par exemple, pour la chasse à courre du Grand Emprunt ? ("C’est classe", 6 mars)

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Un petit dingo-dossier pour la poire

1. Avez-vous bien lu la Lettre de la CPU n° 65

Faut-il dire
- "L’université est désormais un élément intégré dans le développement des régions"
ou dire :
- "Le territoire est désormais un élément intégré du développement universitaire" ?

Faut-il dire
- "Au sein de la CORIE, je vais plus particulièrement continuer à suivre de très près le dossier Campus France qui évolue fortement du fait de son changement de statut en EPIC"
ou dire :
"My idex is rich" ?

Faut-il dire
- "Le Président de la République a souhaité que des améliorations soient apportées à la formation des maîtres : voilà un objectif ciblé, atteignable, et qui pourrait être un beau défi commun à relever pour aider notre pays à jouer le rôle qui lui revient dans une société mondialisée de la connaissance"
ou dire :
- "L’OST étant une source fiable et solide d’un grand nombre d’indicateurs, STRATER en est un utilisateur privilégié. En effet, l’OST est une plateforme d’observation dédiée aux sciences et aux technologies, basée sur un mode coopératif, donnant une vision exhaustive de la R & D en France" ?

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2. Connaissez-vous le nouveau nom de votre université ?

- Qu’est-ce que l’UPEC ?
- et l’AMU ?
- et l’Hesam ?

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Allez, pour clore ce festin de langues, le calendrier de SUL (Sanctà Università di Liberta) vous souhaite un bon dimanche.

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