Accueil > Revue de presse > "L’université ouvre son premier MBA"

"L’université ouvre son premier MBA"

"La Tribune", 6 juin 2008

jeudi 12 juin 2008, par Laurence

L’université Paris II-Panthéon-Assas vient de créer, avec de nombreuses entreprises, un MBA de droit des affaires et management, tant en formation initiale que continue.

Est-ce un effet de la nouvelle loi sur leur autonomie ? L’université commence à jouer dans la cour des grands de l’éducation. Pour la première fois, une fac, en l’occurrence celle de Paris II Panthéon-Assas, vient de lancer son MBA (master of business administration), le prestigieux diplôme international de niveau bac + 5, qui forme des managers de haut niveau, et jusqu’à présent préparé uniquement dans les grandes écoles de gestion et d’ingénieurs.
Une pléiade de grandes entreprises a décidé d’accompagner ce diplôme qui se déploie tant en formation initiale qu’en formation continue. À la rentrée de septembre 2008, l’École de droit et de management de Paris, installée dans l’université de Panthéon-Assas, ouvrira les portes de son MBA de droit des affaires et management-gestion en formation initiale ainsi que l’executive MBA correspondant. La première de ces formations accueillera des étudiants de niveau master 1 en gestion, droit, économie, école de commerce ou IEP. En un an, par la voie de l’apprentissage, après une triple formation en droit et pratique des affaires, gestion des entreprises, management des hommes, dont une partie sera délivrée en anglais, ils obtiendront leur MBA.
L’executive MBA, diplôme de formation continue, est, lui, accessible aux cadres de niveau bac + 4 au moins ayant une expérience professionnelle dans le domaine juridique d’au moins trois ans. Il regroupe un double diplôme, de droit des affaires et de management et gestion d’entreprise, à préparer en 275 heures.

PETIT COUT
Argument de vente, le coût de ce MBA n’est que de 6.000 euros, auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaires de 1.200 euros. Ces deux diplômes, pilotés par Michel Germain, professeur de droit, et Jérôme Duval-Hamel, ancien directeur général de groupes de haute technologie, devenu professeur de gestion, correspondent aux besoins des entreprises internationales où la dominante juridique du management devient de plus en plus importante. C’est pour cette raison que de très nombreuses entreprises s’impliquent dans la formation, comme Accor, Air France- KLM, le Boston Consulting Group, BNP Paribas, Calyon, EADS, Danone, KornFerry Europe, L’Oréal, LVMH, PricewaterhouseCoopers, Schneider Electric, la Société Générale ou Universal Music.
Cette nécessité de lier le droit et le business a bien été sentie par les grandes écoles de gestion. Elles créent toujours plus de ces formations juridiques et poussent leurs étudiants à préparer des diplômes de droit. L’université de Panthéon-Sorbonne tente, avec ce MBA, de reprendre la main.

P. J.