Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Non, l’UdS n’a pas encore adopté son budget 2012 ! Communiqué de (...)

Non, l’UdS n’a pas encore adopté son budget 2012 ! Communiqué de l’intersyndicale et des élus "Agir Ensemble" de l’Université de Strasbourg, 5 décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

L’intersyndicale Agir Ensemble ainsi que ses élus dans les trois conseils de l’Université de Strasbourg (CA, CS, CEVU) considèrent qu’il est de leur responsabilité de faire savoir publiquement qu’une information importante contenue dans l’édition du dimanche 4 décembre des Dernières Nouvelles d’Alsace est inexacte. Contrairement à ce que rapporte l’encadré faisant la une de cette édition, l’Université de Strasbourg n’a pas « voté pour 2012 un budget de fonctionnement en équilibre de 420 millions d’euros ». Le budget définitif 2012 n’est pas même en possession des administrateurs et ne sera soumis à leur approbation que le 15 décembre prochain.

Cette information erronée est visiblement la conséquence des propos imprécis tenus par le premier vice-président en charge des finances, et rapportés ainsi dans l’article : « Nous avons voté le 18 octobre dernier un budget de fonctionnement en équilibre » (article p. 17, sous le titre « Un équilibre précaire »). Or le point voté lors du CA du 18 octobre n’était que la seconde étape de la procédure budgétaire : la dotation du niveau 1 aux niveaux 2 qui a pour objet de répartir les moyens affectés à l’université entre le budget central et les composantes et services. Cette étape, même si elle est importante, ne constitue en rien l’adoption définitive du budget 2012 et ne saurait en aucun cas préjuger du vote des administrateurs.

L’intersyndicale et les élus Agir Ensemble n’entendent pas polémiquer sur les raisons qui ont pu pousser à une telle communication, surtout dans un contexte politique et financier très difficile dont l’État, qui ne tient pas ses engagements vis-à-vis des universités, porte la responsabilité principale. Ils demandent que la présidence de l’UdS apporte un démenti aux informations tronquées ou imprécises qu’elle a contribué à faire circuler.

L’intersyndicale et les élus Agir Ensemble pour une Université Démocratique

(SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SES-CGT, SNTRS-CGT, SNPREES-FO)

L’article des Dernières Nouvelles d’Alsace et la une sont ci-dessous en pdf.