Accueil > Revue de presse > Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013 - Nathalie (...)

Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013 - Nathalie Brafman, le Monde, 24 mai 2012

jeudi 24 mai 2012, par Mariannick

La nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé, jeudi 24 mai, lors de son premier déplacement dans une université - à Paris 13-Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)- que la loi sur l’autonomie des universités (LRU) serait "remplacée par une nouvelle loi d’orientation au début de l’année 2013".

"Cette nouvelle loi reposera sur un dialogue avec la communauté de chercheurs et d’enseignants chercheurs qui ont été très meurtris par le discours de Nicolas Sarkozy en 2009 ; je veux rétablir le dialogue avec cette communauté", a détaillé la ministre qui a rappelé que des assises nationales de l’enseignement supérieur auraient lieu à l’automne. "Nous ne sommes pas contre le mot ’autonomie’, encore faut-il trouver les moyens de la mettre en œuvre partout", a-t-elle encore précisé.

Sur la circulaire Guéant restreignant l’accès à l’emploi des étudiants diplômés étrangers, contestée depuis le printemps par plusieurs collectifs et associations, Mme Fioraso a indiqué qu’"un projet de nouvelle circulaire pour les étudiants et les chercheurs étrangers était en cours de finalisation". "Elle sera prête, j’espère, la semaine prochaine. Il était urgent que Manuel Valls [ministre de l’intérieur], Michel Sapin [ministre du travail et de l’emploi] et moi nous attelions à sa suppression."

À lire à la source, ici