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Vers une convergence des points de vue sur la formation des enseignants ? Communiqué du SNESUP, 12 septembre 2012

samedi 15 septembre 2012, par Mariannick

À l’occasion de la préparation de la loi sur la « refondation » de l’École, le ministère a mis en place une consultation large depuis juillet autour de 4 tables rondes.
La 4ème, présidée par Yves Durand, à laquelle participe le SNESUP, a pour thème la formation des personnels, leurs missions et l’évaluation.

Cependant le président a choisi délibérément de changer le programme des journées, en annulant certaines et ainsi tout débat sur les pré-recrutements ou sur les contenus des masters. Ces deux points doivent être impérativement traités car ils engagent l’idée d’une véritable réforme de la formation, en rupture avec la politique précédente.

Lors des débats sur la place du concours, un consensus a commencé à se dégager sur un concours professionnel en une session en fin de M2. Cette position, que soutient le SNESUP, si elle est liée à un véritable pré recrutement massif [1], est devenue celle de la majorité des organisations présentes.

Dans l’immédiat, le plus inquiétant reste le silence assourdissant du gouvernement envers la situation des étudiants entrant dans un master préparant au concours. Or, le calendrier et les contenus de celui ci vont être modifiés. C’est pourquoi, le SNESUP demande que des garanties transitoires soient apportées aux étudiants qui entrent ou se trouvent dans ces cursus, que des mesures d’urgence réclamées depuis longtemps soient prises (abandon du CLES ou de C2i2e, moyens suffisants aux UFR et aux IUFM pour assurer les formations cette année...).

Le SNESUP demande également de prendre le temps d’une réflexion sur les contenus afin que les cursus soient de véritables masters.

Paris, le 12 septembre 2012


[1Ce que ne seront manifestement pas les Emplois d’avenir professeur. Note de SLU