Accueil > Revue de presse > On ne risque pas de s’ennuyer ce week-end avec Educpros … 11 novembre (...)

On ne risque pas de s’ennuyer ce week-end avec Educpros … 11 novembre 2012

samedi 10 novembre 2012, par Mademoiselle de Scudéry

La personnalité du jour : Valérie PÉCRESSE

Députée UMP (Yvelines), ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche … si, si !


Terra Nova veut restructurer l’université

[…] Ces Montesquieu de l’enseignement supérieur imaginent donc un président fort en charge du management associé à un sénat académique, légitime scientifiquement, susceptible de lui résister. « À Harvard, on a déjà vu des présidents démissionner suite à un vote de défiance du sénat académique », précise Martin Andler.

Universités, le modèle strasbourgeois

Les rapprochements d’établissements impulsés par la politique des PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) ont abouti à une grande diversité dans les structures. Terra Nova souhaite tendre vers un système lisible au cœur duquel les universités jouent un rôle majeur.

Sans blâââgue !


Assises : l’AERES défend sa mission

Didier Houssin, président de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), a présenté vendredi 9 novembre 2012 son bilan et ses perspectives pour l’évaluation des formations, des établissements du supérieur. Une manière aussi de répondre aux critiques qui se sont exprimées ces derniers mois envers l’agence.

"Il faut tout d’abord noté, [sic] au regard des contributions nationales, que la tonalité est le plus souvent favorable à l’AERES, a assuré le responsable. Il y a un certain nombre de prises de positions critiques, dont celle de nous supprimer pour l’Académie des sciences. Nous avions alors le choix entre ne rien dire, entrer dans une polémique et élaborer ce document qui permet de resituer notre mission, et les évolutions que nous proposons. Cela a été un stimulus utile pour notre réflexion."