Accueil > Revue de presse > "Trois nouvelles universités vont bénéficier de l’opération campus"

"Trois nouvelles universités vont bénéficier de l’opération campus"

"Le Monde" du 11 juillet 2008

samedi 12 juillet 2008, par Laurence

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a dévoilé, vendredi 11 juillet, le nom des quatre derniers campus qui bénéficieront d’un financement exceptionnel pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales :

* Le projet présenté par le pôle de recherche et d’enseignement supérieur Aix-Marseille université.

* Le projet campus Condorcet Paris-Aubervilliers présenté par les universités Paris I, Paris VIII et Paris XIII, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Ecole pratique des hautes études, l’Ecole d’économie de Paris et l’Ecole des Chartes.

* Le projet du campus de Saclay, porté par 21 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche du plateau.

* S’agissant de Paris intra-muros, le comité d’évaluation composé de 8 personnalités, n’a pas tranché entre, d’une part, le projet "campus Paris-Centre", porté par les universités Paris V et VII, Sciences Po, l’Observatoire de Paris, et l’IPGP, et "Paris campus Quartier latin" (porté par l’Alliance Paris Universitas (Université Paris II, III et IV, ENS Ulm et Collège de France). Le ministère explique dans un communiqué qu’"une partie de la dotation opération campus sera réservée et attribuée définitivement par le comité d’évaluation, au vu des conclusions de la mission d’audit. Cette mission a pour objectif de rendre le paysage universitaire parisien plus cohérent, notamment en proposant des solutions de regroupement des localisations universitaires sur un nombre de sites plus concentré, de manière à renforcer l’identité de chacune des universités".

Six projets avaient déjà été sélectionnés le 29 mai, à Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier et Strasbourg. Les dix finalement retenus impliquent 39 universités, 37 écoles, tous les principaux organismes de recherche et concernent 650 000 étudiants et 21 000 chercheurs "publiants", indique le ministère.

Les équipes dont les projets ont été retenus ont jusqu’au mois de novembre – pour les projets de la première vague – et jusqu’en février 2009 – pour ceux de la seconde vague – pour les finaliser. Elles présenteront au comité d’évaluation la déclinaison immobilière précise de chaque projet, sa gouvernance et son plan de financement. Le comité d’évaluation donnera alors son approbation définitive au lancement de chaque projet et fixera le montant de financement alloué à chacun d’entre eux. Le démarrage opérationnel des projets est prévu début 2009.

Par ailleurs, Valérie Pécresse a souhaité attribuer la mention "campus prometteurs" à sept projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, dont l’Etat s’engage à renforcer la vocation de pôle structurant pour leur territoire : Lille, Nancy-Metz, Paris-Est (Créteil, Marne-la-Vallée), le projet de campus numérique porté par le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’Université européenne de Bretagne, Nantes, Nice-Sofia Antipolis et Clermont-Ferrand. Enfin, la ministre a souhaité attribuer une mention "campus innovant" à quatre projets (Valenciennes, Le Havre, Cergy, Dijon), et promis d’aider à leur mise en œuvre.

Le Monde.fr