Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué des Conférences CDUL, CDUS, C3D, CDD FSEG, Droit-Science (...)

Communiqué des Conférences CDUL, CDUS, C3D, CDD FSEG, Droit-Science Politique - 3 avril 2013

mardi 9 avril 2013, par Mariannick

Garantir la pertinence du périmètre des UFR et renforcer les relations entre les directeurs d’UFR et le conseil d’administration.

Au sein des universités, les unités de formation et de recherche (UFR) jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre des missions du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la référence universitaire, c’est encore la faculté.

La réussite de nos universités est, à l’évidence, liée à la réussite de nos facultés (UFR) Il est inutile et dangereux soit d’opposer ces deux niveaux, soit de faire disparaître les facultés (UFR). La coopération naturelle des grands secteurs de formation et de recherche portés par les UFR ne passe pas par une globalisation qui ferait perdre à chacun son identité et conduirait à une illisibilité de l’action universitaire. Comme dans de très nombreux pays, il convient de coordonner ces deux niveaux de pouvoir au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Pour lire la suite, télécharger le fichier ci-après.