Accueil > Revue de presse > Il fait chaud, l’UNEF uneffise et la ministre ministre - 4 août (...)

Il fait chaud, l’UNEF uneffise et la ministre ministre - 4 août 2013

dimanche 4 août 2013, par Mariannick

Selon l’UNEF, 27 universités sélectionnent illégalement leurs étudiants

Le Monde (AFP), 22 juillet 2013

Vingt-sept universités pratiquent une sélection illégale des étudiants après le bac et 24 "persistent" à imposer des frais d’inscription illégaux malgré une amélioration sur ce point, a dénoncé lundi 22 juillet l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
"De plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélection, déplore le premier syndicat étudiant dans son rapport annuel sur les dérives des universités. Cette nouvelle tendance [est] en totale contradiction avec la loi, qui stipule que la sélection d’un bachelier pour l’accès aux premiers cycles universitaires est prohibée."
Parmi les universités mises en cause figurent notamment celle de Savoie (pour ses licences de physique-chimie), Bordeaux-I (mathématiques), Paris-I et Paris-X (droit franco-allemand), Bourgogne (administration économique et sociale), Rouen ou encore Marne-la-Vallée.


Priorité à la réussite étudiante en premier cycle

Communiqué de Geneviève Fioraso, 22 juillet 2013


Geneviève Fioraso a peur de l’UNEF

Pierre Dubois, Educpros, 22 juillet 2013

[…] La Ministre menace les universités qui pratiqueraient des droits complémentaires, illégaux selon l’UNEF. « Elle a demandé que soit procédé à l’examen rigoureux des informations rendues publiques ce jour [par l’UNEF]. Les recteurs seront saisis pour rappeler à l’ordre les universités qui sortiraient de la légalité. Le cas échéant, l’Etat prendra ses responsabilités pour y mettre fin« . Une ministre qui veut faire peur aux universités pour faire plaisir au 1er syndicat étudiant : ça vient de sortir ! Les universités, autonomes, libres et responsables, étranglées financièrement, devraient entrer en résistance !
La ministre poursuit, « tient à réaffirmer que le Gouvernement a clairement donné la priorité à l’Enseignement supérieur et à la Recherche » .

Le communiqué aligne alors les éléments salvateurs pour les universités et pour les étudiants. Bref la ministre poursuit sa communication répétitive (et donc usée), sa méthode Coué à laquelle plus personne ne croit. « Augmentation de 2,2% le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013″. 2,2 % ? La Conférence des présidents d’université, dans un communiqué du 21 mars 2013, a dénoncé une tromperie sur les moyens 2013 affectés aux universités ».[…]


L’UNEF immuable et énervante (2)

Pierre Dubois, Educpros, 22 juillet 2013

[…] en 2013, la situation financière d’un grand nombre d’universités s’est dégradée. L’UNEF ne peut pas ne pas en tenir compte : elle est d’ailleurs à la pointe du combat contre la réduction de l’offre de formation à Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’UNEF a donc dû, cette année, trouver de nouvelles explications aux pratiques illégales de quelques dizaines d’universités.
« Les difficultés budgétaires des universités françaises ne sont plus un mystère. L’année prochaine, 50% des établissements risquent de connaître une situation de quasi faillite. Deux phénomènes expliquent cette situation. D’abord le passage à l’autonomie a provoqué un important transfert de charges sans réelle compensation financière de la part de l’État. Ensuite, les choix des établissements de préserver certaines dépenses (liées au projet d’excellence et à l’attractivité par exemple) les prive des fonds nécessaires pour financer leurs personnels ou encore les formations qu’ils dispensent ». […]
Faut-il rappeler ici que l’UNEF ne s’est pas opposée à la loi Pécresse d’août 2007 ?


Relire aussi l’article de Camille Stromboni et Sophie Blitman d’Educpros
Sélection et frais d’inscription illégaux : les universités remettent en cause l’enquête de l’Unef.