Accueil > Université (problèmes et débats) > Thérapie de choc à l’université de Lorraine : motions des conseils (CS et (...)

Thérapie de choc à l’université de Lorraine : motions des conseils (CS et CVU)

jeudi 17 octobre 2013, par Jara Cimrman

L’université de Lorraine unifiée dans l’allégresse des lendemains qui chanteront connaît de graves difficultés budgétaires. Le 10 octobre, une pétition a été lancée pour alerter et protester contre les décisions envisagées pour y remédier (voir lien en bas de cet article).
Depuis lors, 5 départements ont voté des motions de soutien à cette pétition. Le 15 octobre, le CS a voté une motion refusant le gel des postes, position reprise par le CVU du 16 octobre.
Cette pétition peut être largement diffusée en vue de signatures.

Motion adoptée par le CVU le 16 octobre 2013


Le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine s’est prononcé en faveur d’un gel d’environ 60 postes pour l’année 2014 tel que l’a proposé le président. Cette mesure, qui pourrait être reconduite encore 2 ans, viserait principalement à augmenter la capacité d’investissement de notre établissement. Elle fait porter l’essentiel de l’effort sur la masse salariale, stratégie incompréhensible pour le CVU si l’on considère que le capital humain est la première ressource d’une Université. Aucun projet de développement ne peut justifier le choix volontaire d’altérer ainsi les conditions dans lesquelles l’Université doit assurer ses missions fondamentales de recherche et de formation, ni de limiter les talents et les expertises qui doivent nous permettre d’atteindre les objectifs ambitieux inscrits dans le contrat de site 2013-2017.

En conséquence, le CVU demande au Président et au Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine :
• de rééquilibrer l’effort budgétaire par l’utilisation de l’ensemble des leviers disponibles et de réduire ainsi de manière significative le nombre de postes gelés ;
• de faire remonter auprès du ministère et du rectorat l’impossibilité de remplir les missions fondamentales de l’université avec l’enveloppe accordée.

Motion adoptée par 13 voix pour, 1 abstention



Motion adoptée par le conseil scientifique le 15 octobre 2013



Le conseil d’administration de l’Université de Lorraine s’est prononcé en faveur d’un gel d’environ 60 postes pour l’année 2014 tel que l’a proposé le président. Cette mesure, qui pourrait être reconduite encore 2 ans, viserait principalement à augmenter la capacité d’investissement de notre établissement. Elle fait porter l’essentiel de l’effort sur la masse salariale, stratégie incompréhensible pour le conseil scientifique si l’on considère que le capital humain est la première ressource d’une Université. Aucun projet de développement ne peut justifier le choix volontaire d’altérer ainsi les conditions dans lesquelles l’Université doit assurer ses missions fondamentales de recherche et de formation, ni de limiter les talents et les expertises qui doivent nous permettre d’atteindre les objectifs ambitieux inscrits dans le contrat de site 2013-2017. En restant sur cette position, l’équipe présidentielle aura à porter toute la responsabilité des conséquences de ce choix qui affaibliront l’attractivité et le potentiel présent et futur de nos laboratoires et de nos filières de formation.
En conséquence, le conseil scientifique demande au président et au conseil d’administration de l’Université de Lorraine :
• de rééquilibrer l’effort budgétaire par l’utilisation de l’ensemble des leviers disponibles et de réduire ainsi de manière significative le nombre de postes gelés ;
• de faire remonter auprès du ministère et du rectorat l’impossibilité de remplir les missions fondamentales de l’université avec l’enveloppe accordée.

Motion adoptée par 13 voix pour, 7 abstentions, 0 contre, 9 NPPV

La pétition est en ligne ici.