Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > "Parce que je le vaux bien" > Aujourd’hui ce n’est pas le beaujolais mais le nouveau classement européen (...)

Aujourd’hui ce n’est pas le beaujolais mais le nouveau classement européen des universités qui est arrivé !!!

mardi 13 mai 2014, par Louise Michel

Madame Fioraso prétend que les universitaires parisiens disposent de beaucoup trop de temps pour contredire leur ministre, mais leurs universités ne sont pas en si mauvaise position dans ce nouveau classement européen !

L’Europe lance son classement mondial des universités

Comme le dit Nathalie Brafman dans son blog : " il était attendu !!! . Mardi 13 mai, l’Union européenne a lancé son classement mondial des universités. Baptisé U-Multirank, ce nouvel outil se présente comme une cartographie des établissements censée donner l’image la plus juste possible. [...] Parmi les critères retenus par les chercheurs figure en effet le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les professeurs et les anciens élèves ; le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, de publications dans les revues Nature et Science... Or sur ces critères, seuls une vingtaine d’établissements français obtiennent une place sur les 500 classées. Les Etats-Unis raflant plus de la moitié des 100 premières places.

[...] En un clic, le site permet aux étudiants de choisir son université en la comparant avec d’autres grâce à des paramètres qu’ils ont eux-mêmes choisis : la recherche, l’internationalisation, la taille de l’établissement... ; de comparer des universités similaires ou de choisir des universités à comparer et enfin de sélectionner une université pour la découvrir. Chacun peut personnaliser son classement en pondérant les critères. Du coup, U-Multirank s’affirme beaucoup moins rigide que le classement de Shanghaï.

[...] Pour l’instant, U-Multirank propose un classement entre universités dans quelques disciplines : physique, génie mécanique et électrique et gestion/commerce. En 2015, la psychologie, l’informatique et la médecine viendront s’y ajouter. "