Accueil > Revue de presse > ABCD de l’égalité : les obscurantistes ont gagné - Lucie Delaporte, Mediapart, (...)

ABCD de l’égalité : les obscurantistes ont gagné - Lucie Delaporte, Mediapart, 21 juin 2014

dimanche 22 juin 2014, par Mariannick

Benoît Hamon a décidé d’abandonner les ABCD de l’égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d’académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l’éducation cède aujourd’hui à une poignée d’illuminés.

À lire ici (abonnés).

Bien sûr, l’abandon n’est pas encore totalement officiel, et le ministre attendra courageusement le début de l’été pour faire ses annonces. Mais chacun sait désormais à quoi s’en tenir. Confronté à un « climat de nervosité », Benoît Hamon vient d’expliquer à L’Express qu’il valait mieux « utiliser la médecine douce » et faire « différemment », c’est-à-dire abandonner en rase campagne les « ABCD de l’égalité », ce programme destiné à lutter contre le sexisme dès l’école, et expérimenté depuis la rentrée dans plus de 275 écoles primaires. Un programme qui a bien suscité la « nervosité » de quelques groupuscules extrémistes qui entretiennent depuis de longs mois les rumeurs les plus extravagantes sur « la-théorie-du-genre-à-l’école », mais qui avait surtout été salué par de nombreuses associations féministes comme un premier pas encourageant pour passer enfin de la théorie à la pratique sur l’égalité.

Entre les deux, le gouvernement a donc choisi.

Depuis plusieurs semaines, Benoît Hamon avait laissé planer le doute sur sa volonté de généraliser le dispositif à la rentrée. Sa circulaire de rentrée n’en disait pas un mot et lorsqu’on l’avait interrogé peu après sa prise de fonctions, il était resté étrangement évasif : « On va regarder précisément ce que dit le rapport de l’inspection générale », assurant que le dispositif n’était peut-être pas la panacée. Un rapport qui, cela tombe bien, sera rendu début juillet et qui ne changera de toutes façons rien à la décision toute politique du ministre d’abandonner le programme « controversé ».

[…]

« Je ne sais pas quoi vous dire, c’est pitoyable. Je suis effondrée », confie une personnalité qui a porté le dossier rue de Grenelle et qui préfère ne pas être citée parce qu’elle espère encore que tout n’est pas joué. « Reculer là-dessus revient à ouvrir un boulevard aux tenants de l’obscurantisme le plus effrayant. »

Car qui a réussi à faire reculer le gouvernement ? Les catholiques intégristes de la Manif pour tous, qui brandissent fièrement, de rassemblements en rassemblements, leurs pancartes « Touche pas à mes stéréotypes » ! La sphère des illuminés entourant Farida Belghoul qui n’ont pas hésité à affirmer que l’école allait organiser de grandes séances de « masturbation collective » en faisant l’éloge de l’homosexualité (lire ici notre reportage) ? Le Figaro qui, depuis plus de deux ans, mène avec une remarquable constance une campagne contre l’introduction de la « théorie du genre » censée s’immiscer insidieusement sous les préaux ? Jean-François Copé qui agite le livre pour enfants Tous à poil, en criant à la fin de l’autorité ?

[…]