Accueil > Pratiques du pouvoir > Abus > ZRR : le formulaire qui tue !

ZRR : le formulaire qui tue !

vendredi 3 octobre 2014, par Jean-François Trans

Nouvelle étape du classement ZRR des labos : le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale lance une grande enquête auprès des DU pour identifier les unités travaillant sur des "sujets sensibles"...

SLU avait déjà alerté sur le danger du classement des labos en ZRR : voir ici ou .

A (re)lire aussi, l’EXcellent plaidoyer du lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart : Mais qui donc cherche à détruire la recherche française ?

PDF - 121.2 ko
Recueil de données relatives à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation

Exemple de question : « Estimez-vous que le détournement ou la captation indue de certains savoirs, savoir-faire, des technologies ou des biens et matières de votre unité pourraient porter préjudice de manière significative à la compétitivité de vos partenaires industriels, voire à celle de la nation dans le domaine concerné ? »

Ainsi donc, les personnels travaillant dans ces secteurs scientifiques et techniques à liberté restreinte devront désormais se plier à un ensemble de dispositions et de règles fortement contraignantes limitant leurs libertés d’action, de création et de diffusion de leurs savoirs et de leurs savoir-faire... au nom de la compétitivité de leurs partenaires privés !