Accueil > Actualités et humeurs > Histoires de Com(h)ue

Histoires de Com(h)ue

samedi 27 juin 2015, par Mr Croche, PCS (Puissante Cellule Site !)

Le nouveau président de Paris-Saclay,
Le suspens de Paris-Lumière

PARIS SACLAY

Gilles Bloch a été élu, le 10 juin 2015, président de l’université Paris-Saclay par le conseil d’administration de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE). Il succède ainsi à Dominique Vernay qui a piloté la naissance de cette université composée de 18 établissements d’enseignement supérieur.

La com’ de la comue sur Le Journal du Grand Paris

PARIS LUMIERE

Pas à pas....
*Nouveau communiqué
Droit dans leurs bottes, le 1er juillet, les "trois établissements de la ComUe" envoient ce courrier sans autre signature (on les comprend !)

ELECTION DE LA PRESIDENCE DE LA COMUE UNIVERSITE PARIS LUMIERES

Communiqué des trois établissements de la ComUE Université Paris Lumières

(Université Paris 8, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CNRS)

Nous venons de prendre connaissance du caractère irrégulier de la composition actuelle du collège des personnalités extérieures en raison de l’absence de parité, ce qui vient de nous être confirmé par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche.

Nous sommes donc au regret de vous annoncer que le Conseil d’administration de la ComUE, prévu le 8 juillet, ne pourra pas se tenir sous peine d’invalidation de ses délibérations, et en particulier de l’élection de sa présidente ou de son président.

Dans ce contexte, l’élection à la présidence de la ComUE doit être reportée en septembre.

L’appel à candidature pour la présidence de la ComUE est maintenu et prorogé.

Le premier CAC de la ComUE est lui-même reporté, dès lors qu’il est conditionné à l’élection de la présidente ou du président de la ComUE.

Un nouveau calendrier de l’appel à candidature et des instances de la ComUE vous sera communiqué dès que possible.

Un (autre) communiqué du conseil des membres (du 23 juin)....


Nous verrons combien de candidats sortent du chapeau du conseil des membres !

Election à la présidence de la ComUE Université Paris Lumières : communiqué du conseil des membres.

« Conformément à la décision du conseil des membres du 23 juin, un appel à candidature pour la présidence de la ComUE Paris Lumières est lancé ce jour. Aux fins d’une bonne articulation entre la présidence et la première vice-présidence, et compte tenu de la possible multiplicité des candidatures à la fonction de président, un appel à candidature pour la première vice-présidence sera lancé à l’issue du CA au cours duquel la présidente ou le président de la ComUE aura été élu (e). Un nouveau CA sera convoqué à la rentrée pour procéder à l’élection de la vice-présidence.

Selon l’article 5 des statuts de la ComUE, la présidente ou le président de la ComUE, est enseignant-chercheur ou chercheur exerçant au sein des universités membres.

Selon l’article 6.1. des mêmes statuts, la présidente ou le président de la ComUE est élu sur proposition du conseil des membres (soit les trois présidences des établissements membres) et provient alternativement d’une des universités membres ; en l’occurrence, il provient de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Les candidatures, accompagnées d’une profession de foi et d’un CV, doivent être transmis [1] à presidence@u-plum.fr pour le 1er juillet avant 17h.
Le conseil des membres voué à valider les candidatures et les transmettre au CA aura lieu le 1er juillet à 17h.

Le conseil d’administration voué à procéder à l’élection aura lieu le 8 juillet à 9h30 »


[1es, correction de Mr Croche