Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > AMIANTE ET PAUPÉRISATION DES UNIVERSITÉS : LES GRANDS ABSENTS DE (...)

AMIANTE ET PAUPÉRISATION DES UNIVERSITÉS : LES GRANDS ABSENTS DE L’INAUGURATION DU CAMPUS DE JUSSIEU

jeudi 29 septembre 2016, par PCS (Puissante Cellule Site !)

COMMUNIQUÉ du SNESUP-FSU

Point fort d’une grande opération de communication orchestrée par la présidence de l’université Paris 6 - UPMC, le Président de la République François Hollande vient inaugurer le campus de Jussieu ce jeudi après-midi.

Vouloir "inaugurer" le campus témoigne d’une certaine désinvolture envers le personnel et les étudiant.e.s qui n’ont jamais cessé d’y travailler, dans les conditions matérielles souvent très dures engendrées par cet interminable chantier.

Le déploiement d’autosatisfaction entourant cet événement ne doit pas faire oublier que seule une bataille de plusieurs années contre les pouvoirs publics — qui n’ont cessé jusqu’au bout de minimiser les dangers liés à l’amiante — a permis que soient lancés le désamiantage et la réhabilitation du campus.

Il ne doit pas faire oublier l’immense gaspillage de fonds publics qui a accompagné cette opération (plusieurs fois dénoncé par la Cour des Comptes) pour le plus grand profit des entreprises de BTP.
Il ne doit pas faire oublier les morts inutiles des personnels exposés à l’amiante bien après que sa dangerosité ait été établie. Aujourd’hui encore, l’université Paris 6 néglige les conséquences de l’exposition à l’amiante et met tout en oeuvre pour que le personnel exposé ne puisse pas bénéficier du suivi médical et des attestations d’exposition auxquels il a pourtant droit.

Enfin, cet événement ne doit pas faire oublier l’état de délabrement de l’enseignement supérieur et de la recherche français, confrontés à un manque criant de moyens qui menace ses missions et ne permet plus aujourd’hui de faire face à l’accroissement du nombre d’étudiant.e.s. L’université Paris 6 a elle-même supprimé en trois ans 70 emplois d’enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s et 35 emplois de personnel administratif et technique.

Le SNESUP-FSU appelle tout le personnel de l’université Paris 6 à se rassembler demain jeudi 29 septembre à 13h30 au pied de la tour 44 et toutes et tous les syndiqué.e.s et sympathisant.e.s d’Ile-de-france à se rassembler sur l’esplanade devant l’université à 13h00.

Bien fraternellement,

Hervé Christofol
Secrétaire général du SNESUP-FSU