Accueil > Actualités et humeurs > "Le résultat est là" : le CA de l’université de Bourgogne subventionne (...)

"Le résultat est là" : le CA de l’université de Bourgogne subventionne l’université d’été du MEDEF à hauteur de 10000 euros - 31 mars 2017

samedi 1er avril 2017, par Andy Capp

Le Snesup Bourgogne dénonce la "soumission du service public de l’université au patronat", après que le CA a voté le 27 mars 2017 une subvention de 10 000 euros pour le Medef . L’ UB , qui accueille depuis 2016 "l’université d’été du Medef", justifie cette subvention par les retours qu’elle en attend. "En contrepartie, le Medef doit organiser un événement cette année pour valoriser auprès de ses membres l’offre de formation de l’UB", explique Sylvain Trichard-Comparot, directeur de cabinet. L’organisation à l’UB de l’université d’été du Medef a d’ores et déjà été payante : cela a été "l’occasion pour le président de prendre part à une table ronde", de "communiquer sur la qualité des formations", d’expliquer que l’UB était collecteur de la taxe d’apprentissage, indique également Sylvain Trichard-Comparot. "En 2016, l’UB a progressé de 30 %, sur la taxe d’apprentissage. Le résultat est là  !"

En effet : combien de semaines de cours coupées au motif du nécessaire équilibre des comptes ? Deux ! Les années dijonnaises comportent désormais 22 semaines.

Le PCF de la Côte d’Or s’est énervé :

"Ils n’ont pas honte..."

« Avec la "loi Pécresse" ("LRU"), prolongée (et aggravée) par la loi Fioraso (sous le quinquennat Hollande), on craignait que les universités ne se mettent au service du patronat pour obtenir des financements… qui tardent à venir. L’Université de Bourgogne fait mieux !

Pour accueillir l’Université d’été du MEDEF le 5 septembre 2017, le conseil d’administration de l’Université de Bourgogne a alloué une subvention (oui ! vous lisez bien, c’est l’Université qui paiera…) de 10 000 euros au MEDEF, selon les stipulations d’une convention dans laquelle le MEDEF s’engage à "communiquer sur les formations de l’Université"… et à leur donner une "visibilité". En échange, l’Université mettra ses locaux à disposition gratuitement et versera donc 10 000 euros… Inédit ! C’est bien connu, les finances publiques sont là pour financer la "pauvre" organisation du grand patronat qu’est le MEDEF.

Pourtant, la situation financière de l’Université de Bourgogne est catastrophique : le conseil d’administration vient de voter le budget 2016 avec un déficit prévisionnel de 1,8 million d’euros. L’Université est sommée par sa tutelle de revenir à l’équilibre financier par une cure d’austérité, en particulier sur les formations. Il faudra sans doute supprimer pour la période 2017-2021, l’équivalent de 40 000 heures de cours : il faut bien piquer dans les poches des étudiants et du personnel universitaire pour remplir celles des patrons !

La Fédération de Côte d’Or du Pcf alerte toutes celles et ceux qui sont attaché-e-s au service public de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Elle appelle l’ensemble des acteurs de l’Université, et les représentants de l’État et des collectivités territoriales à intervenir auprès de la présidence de l’Université afin de revenir sur cette décision.  »

Et le Bien public explique :

Du côté de l’université de Bourgogne (uB), on indique que cette enveloppe de 10 000 € est un budget qui a été dégagé chaque année depuis 2015. "Cette somme fait l’objet d’une convention entre le Medef de Bourgogne/Franche-Comté et l’uB", explique-t-on du côté de la direction. "Cela permet une mise en avant de notre structure et cela fait partie de la stratégie de relations entre l’uB et les entreprises." Et de poursuivre : "L’université d’été du Medef nous permet d’être visibles auprès des milliers de chefs d’entreprise de la région et des quelques 700 dirigeants qui assistent à l’événement chaque année. En outre, le Medef met en place une action de valorisation des formations et de ses laboratoires de l’uB auprès de ses membres."