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Rapport d’information sur Parcoursup - CAVL de Nantes, 21 septembre 2018

vendredi 21 septembre 2018, par Mademoiselle de Scudéry

La perception négative par les lycéen·ne·s des Pays de la Loire de la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur : causes et propositions pour y remédier.

Conseil académique à la vie lycéenne de Nantes
Rapport d’information publié le 21 septembre 2018

La commission Parcoursup, chargée par Monsieur le Recteur de l’académie
de Nantes de la rédaction de ce rapport, est composée de :

- Hugo Collin Hardy, président de la commission, lycéen en Tale économique et sociale au lycée Georges-Clemenceau de Nantes et président de l’association Droits des lycéens
- Ugo Thomas, lycéen en Tale économique et sociale au lycée Les-Bourdonnières de Nantes et président du Syndicat général des lycéens ;
- Ulysse Garnier, lycéen en Tale scientique, parcours sciences de la vie et de la terre, au lycée Jean-de-Lattre-de-Tassigny de La Roche-sur-Yon
- Enzo BoulangerGancia, lycéen en TaleAbibac économique et sociale au lycée Nelson-Mandela de Nantes ;
- Inès Métiba, lycéenne en 1re scientique, parcours sciences de l’ingénieur, au lycée Victor-Hugo de Château-Gontier.

À lire ici (ou à télécharger ci-après)

PDF - 269.5 ko
Rapport CALV NANTES

Chapitre 1

Un manque d’humain et de pédagogie

1.1 Notre constat
Après quelques bogues sur la plateforme, augmentant l’inquiétude des lycéens, le résultat est tombé : de la joie pour certains, des pleurs pour d’autres, de la stupéfaction et de la déception pour beaucoup.
L’entrée dans l’enseignement supérieur a commencé par l’angoisse quotidienne de l’attente, que certains sociologues qualifient même de violence symbolique pour 400 000 candidats ni tout à fait admis, ni tout à fait recalés . […]
1.2 Nos propositions
1. Faciliter l’accès aux personnels compétents pour répondre aux demandes
précises des candidats (lycéens, étudiants et personne en reprise d’études)
sur la plateforme ;

(a) Former tous les professeurs principaux et conseillers principaux d’édu-
cation au nouveau système d’aectation post-bac et sa plateforme ;

(b) Ouvrir l’assistance téléphonique sur des horaires plus pratiques, en
dehors des heures de cours des lycéens : cela pourrait être par exemple
le samedi ou en début de soirée entre 17 h et 20 h ;
(c) Faciliter l’accès aux psychologues de l’Éducation nationale, de sorte
que chaque lycéen qui en ressent le besoin puisse en rencontrer un autant de fois que nécessaire ;
(d) Permettre aux lycéens de toute zone scolaire de bénéficier d’une pleine semaine de cours avant la clôture des vœux, an qu’ils puissent bénéficier de l’échange avec les personnels éducatifs chargés de l’orientation avant de finaliser leurs vœux ;
2. Signer les notifications de refus et les classements par le président du jury d’admission ;
3. En l’absence de retour à la hiérarchisation des vœux, réduire le délai de réflexion à trois jours pour diminuer le temps d’attente et l’angoisse qui l’accompagne ;
4. Renforcer l’intuitivité de la plateforme ;
5. Nous demandons à rétablir la hiérarchisation des vœux […]

Chapitre 2

Un sentiment d’injustice

2.1 Des erreurs commises dans la sélection
2.1.1 Notre constat
Au-delà des débats sur la sélection généralisée, nous considérons que des erreurs ont été commises dans les critères et modalités d’examen des candidatures. De surcroît, la sélection sociale semble prendre le dessus sur l’objectif de sélection au mérite. […]

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