Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > Les VP Relations Internationales non plus ne parlent pas en notre nom ! (...)

Les VP Relations Internationales non plus ne parlent pas en notre nom ! SLU, 21 décembre 2018

vendredi 21 décembre 2018, par Mariannick

Leur coordinateur ne parle pas non plus au nom des dizaines de sociétés savantes, sections du CNU, d’UFR, de CA ou de conseils académiques voire de députés de la majorité ! (lire ici notre article mis à jour régulièrement).

La CPU jouerait-elle un double jeu ?

Le coordinateur des VP- RI, Pierre van de Weghe, venu de Rennes-I, parle-t-il au nom de tous ses collègues en charge des relations internationales dans les universités quand il déclare souscrire entièrement à l’augmentation des frais d’inscription des étudiants étrangers non-communautaires ?

Il rappelle à cet effet sa tribune signée par vingt-trois de ses collègues et aimablement relayée le 11 septembre 2015 par Olivier Rollot dans son blog du Monde regrettant que ce sujet eût été écarté par T. Mandon —alors que G. Fioraso avait déclaré « Rien n’est tabou, on peut en parler. Les Asiatiques qui viennent chez nous, et qu’on veut accueillir de plus en plus, ainsi que tous les jeunes des pays émergents, pourraient payer des droits différenciés, parce que leurs familles n’ont pas contribué à l’effort collectif [à l’impôt]. » [1]

Selon lui, les motions votées par les CA ressortissent soit de « postures politiques », soit de mesures pour préserver la « paix sociale ».
Les signataires apprécieront…

Si peu de choses l’inquiètent en vérité — le logement et l’exonération des étudiants déjà inscrits mais changeant de cycle — il se réjouit par contre de l’augmentation du nombre de bourses… [2]

« Les universités ne peuvent pas refuser d’appliquer la mesure sur les droits d’inscription : c’est un décret, une redevance » ajoute-t-il.

Et bien non ! Pas de décret [3] paru à ce jour ; quant au fait de savoir si c’est une taxe ou une redevance, la cour des comptes se pose toujours la question.


[1Débat initié par le prix Nobel d’économie Jean Tirole. Le Monde, 26/11/2014.

[2passant de 4 à 5% du total attendu !!

[3Campus France annonce sur son site « Les annonces du Premier ministre seront prochainement formalisées dans un texte réglementaire publié au Journal officiel. », ce qui est légèrement abusif