Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > Parcoursup : après plusieurs démissions, le comité de suivi va devoir se (...)

Parcoursup : après plusieurs démissions, le comité de suivi va devoir se recomposer - Camille Stromboni, Le Monde, 13 septembre 2019

dimanche 15 septembre 2019, par Mariannick

SLU vous aide à interpréter les titreurs du journal de référence : « devoir se recomposer » veut dire « explose en vol ».
Autre titre envisagé : « La délicate question de la transparence sur la procédure d’orientation Parcoursup » signifie « Parcoursup : procédure totalement opaque »
Ou encore : « Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup s’inquiète du manque d’informations » mis pour « Le comité de suivi de Parcoursup, laissé dans l’ignorance de la procédure 2019, n’a plus rien d’éthique ni de scientifique »

À lire ici (abonnés)

Au moment où la plate-forme Parcoursup ferme ses portes, clôturant l’an II de la session d’admission dans l’enseignement supérieur, le comité chargé de son évaluation vit ses dernières heures dans sa forme actuelle. Sur les six membres formant cette instance indépendante voulue par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, trois ont décidé de la quitter. Dernière démission en date : Julien Grenet, chercheur au CNRS à l’Ecole d’économie de Paris, connu pour son expertise sur les algorithmes de répartition scolaire et ses travaux sur la mixité sociale dans les collèges à Paris. Sa démission remet sur la table la délicate question de la transparence sur cette procédure d’orientation profondément réformée en 2018.

Installé en février 2018 par le ministère de l’enseignement supérieur, le Comité éthique et scientifique de Parcoursup a pour mission de « veiller au bon fonctionnement et à l’efficacité  » de l’outil qui a géré cette année l’affectation de quelque 900 000 candidats. Et de faire des propositions de nature à améliorer sa « transparence », avec un rapport annuel remis au Parlement.

« Je crains que les conditions ne soient pas réunies pour que le comité soit en mesure d’analyser sereinement et en toute indépendance le déroulement de la deuxième année de Parcoursup  », écrit Julien Grenet dans sa lettre de démission, envoyée le 2 août au ministère. L’universitaire s’inquiète de l’absence de réunions du comité depuis janvier – date de remise de son premier rapport annuel – et d’informations communiquées sur les évolutions de la procédure 2019.

[…]