Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > Parcoursup n+2 et transformations des universités, par Corine (...)

Parcoursup n+2 et transformations des universités, par Corine Eyraud

lundi 25 novembre 2019, par Laurence

Corine Eyraud a publié en ligne les textes de son introduction et de sa conclusion aux États généraux de la sociologie consacrés à Parcoursup (8ème Congrès de l’Association française de Sociologie).
La conclusion situe ParcourSup dans les réformes plus globales et en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le texte en ligne intègre l’actualité de ces deux derniers mois : décision du Conseil constitutionnel concernant les droits d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE, établissements expérimentaux, reconnaissance à certains bachelors du grade de licence, rapports en vue de l’élaboration du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, etc.
[Ces rapports sont sur le site de SLU]

Etats Généraux de la sociologie, 29 août 2019, 8ème congrès de l’Association Française de Sociologie

Corine Eyraud, sociologue au LEST et auteure de L’université française : mort sur ordonnance ? (Savoir/Agir, 2019) a introduit ces états généraux en revenant sur les apports de la journée du 20 janvier 2018 organisée par l’ASES « La sélection n’est pas la solution », consacrée à ParcourSup. Elle a conclu la séance en situant ParcourSup dans les réformes plus globales et en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche : transformation des modes de financement, augmentation des droits d’inscription des étudiants hors communauté européenne, nouvelle ordonnance permettant la création d’établissements expérimentaux.

PDF - 751.4 ko
Introduction par Corine Eyraud
PDF - 857.9 ko
Conclusion par Corine Eyraud