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A l’université, la préparation de la rentrée vire au casse-tête - Camille Stromboni et Soazig Le Nevé, Le Monde, 18 juin 2020

jeudi 18 juin 2020, par Elie

Avec l’incertitude du risque sanitaire, différents scénarios sont à l’étude pour accueillir de nouveau les étudiants en septembre.

A quoi ressemblera la rentrée dans l’enseignement supérieur ? Y aura-t-il des étudiants dans les amphithéâtres ? Tous les cours seront-ils transformés en enseignement numérique ? Les universités, qui ont le sentiment d’avoir été les grandes oubliées du déconfinement, n’en finissent pas de s’interroger.

« La possibilité que les choses reprennent normalement en septembre est présentée par le gouvernement comme le scénario le moins probable, dénonce d’emblée Camille Peugny, professeur de sociologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Il y a un sentiment d’incompréhension, comme si nous étions punis. »

Dans les rangs universitaires, la même crainte s’exprime de plus en plus fortement, à mesure que l’été approche : celle d’une rentrée profondément « dégradée » en perspective. C’est maintenant que se prépare l’accueil des futurs étudiants, mais le flou demeure autour du fonctionnement hybride – mêlant enseignement à distance et « présentiel » – sur lequel le ministère de l’enseignement supérieur appelle les établissements à travailler. De son expérience de l’enseignement à distance lors des derniers mois de confinement, l’enseignant Camille Peugny garde l’impression d’avoir « déversé son cours dans un trou noir » : « On ne peut pas transformer un étudiant en un atome qui fait tout depuis chez lui. »

« Traitement de défaveur »

Dans une circulaire publiée jeudi 11 juin, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal enjoint aux universités de se préparer au scénario le plus prudent. « Si l’épidémie pourrait être sous contrôle et s’il convient collectivement de l’espérer, il est cependant possible que des mesures sanitaires [doivent] encore être observées », écrit-elle dans un courrier, avant de lister les recommandations qui en découlent pour organiser la rentrée prochaine. Parmi elles : le maintien de cette fameuse « distanciation physique » qui consiste à respecter un mètre entre chaque personne « dans tous les contextes et tous les espaces », les locaux d’enseignement mais aussi l’entrée et les abords de l’établissement, la circulation, les sanitaires… Les espaces physiques d’apprentissage devront aussi être aménagés de manière à écarter les tables d’au moins un mètre. Le port du masque est prévu « systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent pas être garanties ».

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