Accueil > Revue de presse > Comment s’engager en pandémie ? - Barbara Stiegler, interview d’Olivia (...)

Comment s’engager en pandémie ? - Barbara Stiegler, interview d’Olivia Gesbert, F.Culture, 4 janvier 2021

lundi 4 janvier 2021, par Mariannick

Avec un vrai morceau de Frédérique Vidal à l’intérieur.

Elle a signé la tribune “Pour la réouverture immédiate des universités” parue le 29 novembre 2020 dans Libération. Barbara Stiegler, notre invitée, est spécialiste de Nietzsche, professeure de philosophie politique à l’université de Bordeaux où elle est responsable du Master "Soin, éthique et santé" et Membre de l’Institut universitaire de France.

Après Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique (Gallimard, 2019), ouvrage dont elle était venue nous parler en 2019, elle a publié Du cap aux grèves – Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018-17 mars 2020 (verdier, août 2020) qui raconte son engagement sur le front social depuis 2 ans.

Il faut savoir que que les universités sont ouvertes et que nous avons toute une série de droits : nous avons le droit d’aller à l’université, nous avons le droit de faire de la recherche à l’université, nous avons le droit de faire venir des étudiants par petits groupes (…) et ces droits là, nous ne les connaissons pas, on ne nous le fait pas savoir. (Barbara Stiegler)

Aujourd’hui, elle dénonce la place que le numérique prend à l’université et son acceptation sans réflexion ni esprit critique. Elle prône l’invention d’autres méthodes d’enseignement pour préserver la relation du professeurs aux élèves. Quitte à refuser d’obéir aux plans de continuité pédagogique qui, tous les jours, disent aux enseignants ce qu’ils doivent faire.

Je refuse de croire que je pourrais donner des cours en parlant à mon ordinateur. Car donner un cours, c’est une relation. (…) Les élèves modifient considérablement l’enseignant. (Barbara Stiegler)

Ce virage numérique n’est pas du tout une improvisation du 17 mars, c’est un projet politique. (Barbara Stiegler)