Accueil > Revue de presse > Maison de l’histoire de France : quelle histoire ! Par Laurent Ribadeau (...)

Maison de l’histoire de France : quelle histoire ! Par Laurent Ribadeau Dumas, France2.fr, 24 février 2011

jeudi 24 février 2011

Une Maison de l’histoire de France devrait voir le jour à Paris en 2015. Un projet qui suscite de vives controverses...

L’implantation a été trouvée : il devrait s’agir du site des Archives nationales dans le Marais, a annoncé Nicolas Sarkozy, initiateur du projet dont l’idée remonte à la campagne présidentielle de 2007. Son financement est estimé à 60 millions d’euros.

Pourvue d’une galerie permanente, la Maison aura pour vocation de devenir "un pont entre les historiens, les chercheurs et le grand public". Dans le même temps, elle fédérera neuf musée nationaux conservant des collections historiques.

Pour autant, la gestation dudit projet est tout sauf un long fleuve tranquille…

Apprenant que le nouvel établissement devrait s’installer sur une partie du site des Archives, les personnels, inquiets pour l’avenir de leur institution, ont occupé les lieux pendant quatre mois, de septembre à janvier. Occupation à la suite de laquelle la directrice des Archives nationales a quitté son poste : elle a été "limogée", selon les syndicats.

Dans le même temps, l’affaire soulève une violente polémique au sein de la communauté des historiens. Notamment parce que au départ, le gouvernement expliquait que le futur établissement aurait pour objectif de contribuer "à faire vivre notre identité nationale auprès du grand public".

Résultat : certains historiens y voient un "projet dangereux" et "la vitrine historique de la supposée ‘identité nationale’" qui avait fait l’objet d’un débat public très controversé en 2010. Pour Pierre Nora, de l’Académie française, cette affaire "aura beaucoup de mal à se remettre de son origine impure et politicienne".

"Aujourd’hui, il y a une désaffection face à ce qui touche au progrès. L’avenir paraît bouché, le présent est très envahissant. Il y a un problème de transmission, d’héritage. (…) J’ai envie que mes petits-enfants sachent quelque chose du passé de ce pays", rétorque Jean-Pierre Rioux, président du comité d’orientation scientifique de la Maison de l’histoire de France, dans l’interview qu’il nous a accordée.

Pour tout savoir sur ce dossier, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide... Ne manquez pas les arguments des partisans du projet, que nous avons rencontrés pour vous : Jean-Pierre Rioux et Anne-Marie Thiesse, elle aussi membre du comité d’orientation scientifique. Bien évidemment, nous avons aussi rencontré des adversaires du projet : Christophe Charle, Roger Chartier et Nicolas Offenstadt, qui ont signé une tribune dans Le Monde contre la fameuse Maison. Tous les éléments d’un débat passionnant...

Pour lire les différents entretiens :


Voir en ligne : http://culture.france2.fr/patrimoin...