Accueil > Revue de presse > Campus Condorcet : tensions entre la Région Ile-de-France et le ministère - (...)

Campus Condorcet : tensions entre la Région Ile-de-France et le ministère - Camille Stromboni, EducPros, 10 mars 2011

jeudi 10 mars 2011

Accrochage. La Région Ile-de-France et le ministère de l’Enseignement supérieur s’opposent sur le mode de financement du Campus Condorcet (Aubervilliers-La Chapelle). Des frictions politiques qui soulèvent une question plus technique : le bien-fondé du recours au PPP (partenariat public-privé).

"La ministre instrumentalise un dossier de manière politicienne pour régler ses comptes avec la Région et dire une fois encore, que l’Ile-de-France ne fait rien dans l’enseignement supérieur. Elle prive ainsi le futur campus de 171 millions d’euros !", déplore Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente socialiste en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil régional.

La question du mode de financement des projets "Condorcet"

Quel est l’objet du litige ? Valérie Pécresse a annoncé, lundi 7 mars 2011, le lancement de la première phase du Campus Condorcet (lire le communiqué). Jusque là, pas de problème. Elle a également précisé que le cœur du campus (à Aubervilliers) serait réalisé en PPP (Partenariat public-privé). Rien de surprenant pour un ministère qui a toujours soutenu cette modalité de financement. En revanche, pour la Région, qui avait prévu de financer notamment la bibliothèque de ce futur campus, cette décision change la donne.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...