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Réforme du lycée : le rapport en demi-teinte des inspections générales - Educpros, Virginie Bertereau, 15 mars 2011

mardi 15 mars 2011

Réforme du lycée : le rapport en demi-teinte des inspections générales
Le rapport des inspections générales sur la réforme du lycée a été présenté le 15 mars 2011. Six mois seulement après la mise en œuvre de la nouvelle classe de seconde à la rentrée. Leur conclusion : bien, mais peut mieux faire…

Les retours du terrain le laissaient présager : la mise en place de la réforme du lycée s’est opérée de façon inégale. Inégale sur la réussite des points clés de la réforme (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration notamment) et inégale selon les établissements. Pour résumer : « une réforme dont les composantes multiples se mettent en place progressivement », des avancées « réelles mais fragiles ». « Des hésitations, des débats, mais pas d’indifférence », lit-on dans le rapport des inspecteurs. Il faut dire que tout a été lancé très vite…

Enseignements d’exploration : les mentalités ont du mal à évoluer

Les enseignements d’exploration devaient amener les élèves de seconde à découvrir des matières, sans s’enfermer dans une voie d’orientation. Mais les représentations anciennes ont la vie dure… D’une part, les lycées ont peu ou proue garder leur identité (artistique, technologique, linguistique…), même si certains lycées généraux proposent de nouveaux enseignements technologiques. D’autre part, les élèves (bien que positifs sur le principe) restent influencés par leur représentation des poursuites d’études. Par exemple, ils choisissent les MPS (méthodes et pratiques scientifiques) en vue d’une première S. Ils s’interrogent également sur leur éventuel changement d’établissement selon le parcours choisi. Et ont du mal à comprendre les méthodes d’évaluation. « Dans un lycée, certains enseignants notent les enseignements d’exploration et cette note figure sur le bulletin ; d’autres ne notent pas, alors que les élèves sont dans la même classe », indique le rapport.
Les inspecteurs préconisent donc une meilleure information des lycéens (jugée trop partielle et tardive) et une meilleure complémentarité entre les établissements.

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Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...