Accueil > Revue de presse > Le programme du PS pour l’éducation et le coup de griffe de Jeannette (Le (...)

Le programme du PS pour l’éducation et le coup de griffe de Jeannette (Le Monde, Blog éducation, 6 avril 2011, Benoît Floc’h)

jeudi 7 avril 2011

Le Parti socialiste a donc rendu public son programme pour l’élection présidentiellelogo.1302077733.png de 2012. Considérant que le pays est menacé par “une crise d’avenir”, le PS entend faire de l’éducation “une grande cause nationale”. “Une société juste, c’est une société qui donne sa chance à chacun, d’abord par l’éducation et le soutien à la jeunesse”, dit le document adopté le 5 avril. […]

- Enseignement supérieur . Réforme des premiers cycles universitaires : amélioration du volume horaire et du taux d’encadrement. “Solide socle pluridisciplinaire.” Renforcement des filières technologiques et professionnelles, de l’alternance, de l’innovation pédagogique. Plan pluriannuel d’amélioration des équipements universitaires. “Nous réformerons la loi LRU pour redéfinir les moyens concrets de l’autonomie et privilégier les conditions d’une direction légitime et efficace pour les universités.” Le financement de l’enseignement supérieur sera “une priorité”. Encouragement des fondations.

- Rapprochement progressif des universités et des grandes écoles dans le cadre de “réseaux d’enseignement et de recherche territoriaux”. “Ils permettront notamment l’ouverture du recrutement des grandes écoles aux étudiants et, inversement, l’intégration de classes préparatoires dans les universités.”

- La première année du gouvernement de la gauche sera celle de “la grande cause nationale pour la jeunesse“. Contruction de 8 000 logements pour les étudiants. Création d’une allocation d’études pour les jeunes en formation, sous conditions de ressources. Dispositif “Nouvelle chance” pour les jeunes hors du système éducatif (un revenu, un suivi, une formation). “Mise à l’étude” d’un service civique universel, laïque, socialement utile.

Lire l’ensemble de l’article